Panne démarrage : Contacteur-circuit électrique-démarreur (cx 500 routière)  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Panne démarrage : Contacteur-circuit électrique-démarreur (cx 500 routière)

Message non lude cx 97410 » 31 août 2016, 12:49

Bonjour à tous,

Voici mon problème,
Je mets le contact, le voyant point mort est allumé comme lorsque que je me suis arrêté. Coupe circuit sur On, j’actionne le contacteur de démarreur et rien du coté du démarreur mais le voyant du point mort s’éteint. J’actionne la clef de contact à nouveau mais cette fois le voyant point mort reste éteint, je mets les clignotants pour voir mais là aussi rien.

La rue est en pente alors je mets la seconde, laisse aller sur quelques mètres, je relâche l’embrayage et ma cx démarre. Je rentre à la maison direct. En roulant je vérifie, clignotants, feux de croisement et de route, klaxon et tout cela fonctionne normalement. A l’arrivée, je me mets au point mort, le voyant est vert, je coupe le moteur avec le coupe circuit, je vérifie à nouveau, feux, clignos et klaxon tout est ok.( batterie récente)
Je remets le cc sur on , j’actionne à nouveau le bouton de démarrage et là comme décrit au dessus le témoin vert s’éteint et plus rien sur le reste.

Ordre et méthode sont mes crédos alors avant de démonter quoique ce soit, je préfère prendre conseil ; Merci pour votre aide
Bien cordialement
Cx 97410
cx 97410
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 14
Enregistré le: 30 août 2016, 18:10
Localisation: Saint Pierre
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 1978
Moto(s) précédente(s): CX 500 C
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Panne démarrage : Contacteur-circuit Electrique-démarreur

Message non lude segret jacques » 31 août 2016, 19:19

faux contact du coté de la batterie et du fusible de 25/30 amp peut être ton fusible qui n'est pas complétement mort. Déjà arrivé la nuit plus de lumière, de clignotant, mais je roulais je suis rentré comme ça, une fois le moteur coupé impossible de redémarrer sauf à la poussette. J'ai regardé le fusible transparent rien ; bricolé les fils ça marche ! je retouche, plus rien !
Vérification des broches des écrous tous nickel, je démonte le fusible une partie était dessoudée du filament. J'ai changé le fusible : plus de problème. À vérifier.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3702
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 23:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Panne démarrage : Contacteur-circuit Electrique-démarreur

Message non lude cx 97410 » 31 août 2016, 19:55

Merci jacques,
Ce fusible, je l'ai tripatouillé avant hier (avant la panne) par curiosité. Je vais donc le revérifier. Je vais vérifier également le relais en suivant les différents post que j'ai fini par trouver dans le forum.

Demain faut que ça Tourne !
cx 97410
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 14
Enregistré le: 30 août 2016, 18:10
Localisation: Saint Pierre
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 1978
Moto(s) précédente(s): CX 500 C
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Panne démarrage : Contacteur-circuit Electrique-démarreur

Message non lude job-diy » 31 août 2016, 22:32

J'ai eu des symptômes à peu près similaires. Je venais de changer la batterie. Lorsque je mettais le contact, rien aucun voyant et la tension descendait proche de 0. J'ai vérifié tout le faisceau, changer un neiman vieillissant, reconditionné mon démarreur... pour rien! Au final, c'était ma batterie neuve qui était défectueuse, la tension n'était pas stable mais c'était indécelable avec un multimètre classique. Au cas où, j'ai ramené la batterie au magasin, pour voir. Ils me l'ont testé, c'est eux qui ont constaté le défaut, ils me l'ont changé et depuis ça marche. Bonne recherche!
job-diy
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 5
Enregistré le: 03 juin 2015, 22:38
Localisation: Bretagne
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 E
Moto(s) précédente(s): 103 MVL
Moto de vos rêves: CX 500 E
Autre(s) moto(s) actuelle(s): W800

Re: Panne démarrage : Contacteur-circuit Electrique-démarreur

Message non lude cx 97410 » 01 sept. 2016, 12:42

Merci job-diy pour cette piste ;
Ce matin, elle "pet" comme on dit à la réunion (elle tourne) voila pourquoi :
J'ai contrôlé la batterie à l’arrêt, moteur tournant au ralenti et à 2500 t/mn pour évaluer l'alternateur.
Ensuite contrôle du régulateur sur le fil vert et rouge vers les trois fils jaune, comme décrit dans la rt . Tout est ok !? Je remets le contact et là le voyant point mort est allumé, je tente le coup, un petit coup sur le démarreur et elle s'ébroue au quart de tour sans stater ( 24° aujourd’hui) !
Derrière le cache de la batterie deux câbles bricolés avec des dominos sont mal isolés. En manipulant les câbles pour faire mes tests j'ai du supprimer un court-circuit entre un de ces câbles et quelque chose (cadre , régulateur...?); Je remets au propre ces connexions et je vous confirme que mon problème est résolu.
Je n'ai pas complètement perdu mon temps, j'ai appris à me servir d'un testeur à aiguille (pas top pour des lectures précises; Je vais donc investir...ce qui à n'en pas douter me sera précieux dans les jours avenir ( belle salade de câble dans le bloc phare )

Merci à tous pour votre aide;
Ce qui est fait n'est plus à faire et pas à refaire si bien fait.
cx 97410
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 14
Enregistré le: 30 août 2016, 18:10
Localisation: Saint Pierre
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 1978
Moto(s) précédente(s): CX 500 C
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Panne démarrage : Contacteur-circuit Electrique-démarreur

Message non lude segret jacques » 02 sept. 2016, 10:53

ça se trouve toujours dans le méme endroit il y a tellement de cables qui frottent partout . :x
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3702
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 23:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Panne démarrage : Contacteur-circuit Electrique-démarreur

Message non lude papicx » 04 sept. 2016, 17:07

Bonjour.
Par précaution, et de toute façon c'est toujours bon à faire : nettoie tes connexions de batterie.
Les cosses qui vont sur la batterie sont à nettoyer en dessous surtout. C'est là que se fait le contact batterie/cosse ! ;-)
Mets des lunettes de protection car une particule qui irait dans ton oeil lors du brossage te causerait un gros bobo.

@ Tous : Pour les pannes électriques en général, n'hésitez pas à poster des photos et décrivez le problème aussi précisément que vient de la faire notre ami cx 97410 Le sujet n'en sera que plus vite résolu. :danse:

Si tu estimes que ton sujet est résolu, je t’invite à cliquer sur la petite icone verte à coté du bouton "modifier" dans le message qui indique que c’est résolu. Merci

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Panne démarrage : Contacteur-circuit électrique-démarreur (cx 500 routière)  Sujet résolu

Message non lude cx 97410 » 04 sept. 2016, 18:36

Bonjour,

J'ai effectivement nettoyé les cosses de la batterie qui étaient un peu "sulfatées".
J'ai remis des cosses électriques à la place des dominos et mis de la gaine isolante en plus ; raccroché les fiches rouges et blanche qui se baladaient derrière le cache , celui-ci s’emboîte sans problème maintenant .
Tout semble donc rentré dans l'ordre de ce côté là ; je ferme ce post et j'ouvre un nouveau post pour un petit soucis du côté starter.

Merci pour les divers conseils , la route est moins longue quand on n'est pas tout seul à la faire.
cx 97410
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 14
Enregistré le: 30 août 2016, 18:10
Localisation: Saint Pierre
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 1978
Moto(s) précédente(s): CX 500 C
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 50 invités

cron