Sur les conseils de papicx, j'ai démonté le compte tour et je l'ai nettoyé.
Je vous mets les principales étapes ci-dessous (on sait jamais ça pourra peut être servir à quelqu'un un jour...):
- Première étape : enlever le phare (pas la tête de fourche, juste le phare)
- Deuxième étape : dévisser les deux boulons qui liaisonnent le bloc compteur compte tour à la tête de fourche (voir photo ci-dessous)
- Troisième étape : débrancher les câbles de compteur et compte tour ainsi que les cosses, puis extraire le bloc compteur compte tour par le haut
- Quatrième étape : Enlever les 4 vis de fixation du cache en plastique noir
- Cinquième étape : Enveler les 2 boulons de fixation à la base du compte tour qui le fixent sur la platine métallique
- Sixième étape : Vous avez maintenant un compte tour indépendant, enlevez le joint caoutchouc noir du cerclage métallique, placez le compte tour à l'envers sur une serviette pliée (pour ne pas abîmer la vitre qui est bombée),
dé-sertir le cerclage métallique à l'aide d'un tourne vis plat en procédant par petites touche successives (cette étape prend un certain temps...). Le faire jusqu'à ce que les bords soient bien verticaux (il faut penser que l'on devra remettre le compte tour plus tard)
- Septième étape : On peut extraire le cadran et le mécanisme du cuvelage en plastique. Là je me suis aperçu qu'il y avait une substance collante qui freinait la rotation de la sorte de demie sphère. Bien observer la forme du ressort (important pour la suite car s'il est trop tendu, l'aiguille ne bougera pas).
Il y a 2 pièces métalliques qui peuvent être enlevée pour le nettoyage, l'aiguille va alors pouvoir faire plus d'un tour complet et le ressort va se détendre (au remontage il faudra le remettre dans sa position d'origine).
- Huitième étape : j'ai nettoyé avec du nettoyant pour frein pour bien dégraisser (sans toucher le cadran), puis j'ai lubrifié avec du wd40 en laissant bien s'égoutter le surplus pour ne pas salir le cadran
- Neuvième étape : j'ai remonté les 2 pièces métalliques en veillant à avoir la bonne tension du ressort, quand vous vissez les deux pièces bien vérifier que la rotation de l'axe ne se bride pas
- Dixième étape : Très important reconnecter le compte tour au câble du compte tour et mettre la moto en marche pour vérifier le bon fonctionnement (certains utilisent une perceuse pour faire ce test). ça vous évitera de redémonter si ça ne marche pas.
- Onzième étape : remonter le mécanisme dans le cuvelage, remettre le cerclage puis le re-serti toujours par petites touches avec un tournevis plat (c'est long et pénible). Ensuite remonter le compte tour sur sa platine, la platine dans le cache noir, le bloc dans la tête de fourche, reconnecter les cosses et remettre le phare et voilà.