Problème de clignotants (CX 500 routière)  Sujet résolu

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Problème de clignotants (CX 500 routière)

Message non lude Layar » 01 juil. 2016, 18:32

Bonjour les CXeurs/euses,

Comme dit dans ma présentation d'il y a quelques jours, j'ai quelques petits soucis sur ma CX qui ne m’empêchent pas de rouler mais j'aimerais savoir POURQUOI ils sont là :)
Je n'ai trouvé aucune info nulle part donc j’espère avoir bien cherché...
Pour info c'est une CX500 de 1980. Je découperais mon poste en plusieurs articles sans ordre particulier :

1) Les Clignotants :

Problème : Ils clignotent doucement au ralenti et accélèrent avec le régime moteur, mais il arrive qu'ils gardent un clignotement stable (après avoir roulé, ou pas...). C'est souvent quand je veux montrer mon problème à quelqu'un que bizarrement il ne se produit pas ! :oaaa:

Ce que j'ai fait pour avoir ce problème : J'ai eu la moto sans clignotants avant ni centrale, j'ai donc acheté une centrale 3pin avec un potard qui permet de régler la fréquence de clignotement (le gars de dafy me l'a vendu en me disant qu'elle irait pour LED et ampoules, même si je m'en fout qu'elle aille avec des clignos LED) et 2 clignos halogène à 2 fils (et non 3 comme ceux du schéma électrique)
Les pieces :
Centrale de ce type : http://www.frenchmonkeys.com/boutique/i ... &id_lang=1
Clignos : http://www.dafy-moto.com/boutique/produ ... to-1142151

Ce que j'ai fait jusqu'à présent : Mesurer les tensions aux bornes de ma batterie : de tête c'est dans les 14V moteur éteint et vers les 16V au ralenti ou dans les tours (très stable).

 ! papicx a écrit:
la partie du message ci-desssous abordant un tout autre problème, j'ai divisé ce sujet et créé un autre : ma CX 500 cale lorsque le moteur est froid


2) Cale à Froid :

Problème : La moto cale lorsque je m’arrête en 1ere (en débrayant, évidemment) même si je laisse le moteur tourner au ralenti 5min, par contre à partir du moment ou je fais ~500m en montant dans les tours le problème disparaît.
J'ai l'impression qu'elle ne cale pas en s’étouffant mais comme si je mettais le coupe circuit en marche. (en espérant pas dire de bêtise qui risque de vous mettre en tête un problème électrique...)

Ce que j'ai fait pour avoir ce problème : Je pense que changer le guidon à du déclencher le souci. Je n'ai pas eu le problème en essayant la moto (une fois) avec les bracelets.

Ce que j'ai fait jusqu'à présent : :hola: RIEN :hola:
EDIT : En fait si, j'ai vérifié la tension du câble d'embrayage, mais ca n'a pas résolu mon problème.

Merci de votre aide ! :moto:
Modifié en dernier par Layar le 02 juil. 2016, 09:58, modifié 3 fois.
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Re: Problèmes Techniques (Clignotants, cale à froid)

Message non lude papicx » 01 juil. 2016, 18:51

Bonjour Layar.
Alors, effectivement, il faut faire 2 sujets distincts.
Je regarderai tout ça depuis mon pc.
Peux tu nous donner les valeurs de tes ampoules stp (les watts).

NB la tension de la batterie c'est en volts, pas en milli-ampères.
Donc je ne vois pas bien ce que tu as pu mesurer.

En attendant une réponse plus complète de notre part, nettoie les bornes de ta batterie ET les cosses qui vont dessus. Surtout le dessous des cosses. ;-)
Et refait tes mesures, stp.
Merci

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Re: Problèmes Techniques (Clignotants, cale à froid)

Message non lude Layar » 01 juil. 2016, 19:07

Merci de ta réponse.

Oups je ma trompé ! c'était bien en Volts et non en Ampères !

Je fais ça et je vous tiens au courant des valeurs exactes ;)

EDIT :
alors pour les clignos :
Arriere : 21W les 2
Avant : je lis H6W dessus mais je vois pas comment on les ouvres. (cf photo 1)

pour les mesures après avoir gentillement poncé les cosses et les bornes :
14V à l'arret et 16V au ralenti/dans les tours (avec des petites fluctuation de moins de 0.5V lorsque j'actionne les pleins phares ou que je freine)

Les clignos font encore leur cinéma mais si je me met en plein phares et en freinant ils ralentissent, même à haut régime (donc c'est bien un problème de "flux" électrique)
J'ai remarqué une oxydation sur une des deux ampoules arriere (cf photo 2)


photo 1 :
IMG_20160701_195214.jpg


photo 2 :
IMG_20160701_194943.jpg
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Re: Problèmes Techniques (Clignotants, cale à froid)

Message non lude SPTOQ » 01 juil. 2016, 20:55

Bonjour Layar

Elle fait du bruit ta centrale, le tic tac habituel, ou pas ?
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Re: Problèmes Techniques (Clignotants, cale à froid)

Message non lude Layar » 01 juil. 2016, 21:05

Oui, un "tic tac" bien prononcé et comme celui que j'ai pu entendre sur d'autres centrales
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Re: Problèmes Techniques de clignotants (CX 500 routière)

Message non lude papicx » 02 juil. 2016, 07:47

bonjour,
En effet, la corrosion s'oppose au passage du courant et de ce fait fait varier les valeurs du circuits. Ce n'est nullement négligeable.
Tu dois donc nettoyer consciencieusement ton ampoule et le clignotant en cause. Tu en profiteras pour contrôler l'autre aussi par précaution.
Au sujet de tes clignotants Avant, as tu essayé de dévisser le cabochon du corps :?:
Pose la question au vendeur, il sait peut être comment les ouvrir. :telephone:

Pourrais tu faire un scan du schéma qui est fourni par curiosité, s'il te plaît :?:
Ton histoire de 3 fils m'interpelle... :heuuu:
2 clignos halogène à 2 fils (et non 3 comme ceux du schéma électrique)

A moins qu'il ne s'agisse d'ampoule faisant clignotant/position.

Avant : je lis H6W dessus

C'est l'inscription qu'il y a sur le cabochon que tu as lu, ce n'est pas certain que ce soit la valeur de l'ampoule.

pour les mesures après avoir gentillement poncé les cosses et les bornes :
14V à l'arret et 16V au ralenti/dans les tours (avec des petites fluctuation de moins de 0.5V lorsque j'actionne les pleins phares ou que je freine)

Les valeurs à avoir sont :
  • 12 Volts, moteur arrêté
  • 13,5 Volts moteur démarré
  • 14,5 Volts maxi moteur au dessus de 3 000 tr/min
  • la tension ne doit pas descendre sous 10 Volts au moment du démarrage (= batterie fatiguée, corrosion sur les bornes ou démarreur défaillant)
Que la tension varie un peu quand on allume un dipôle, c'est normal. D'où un léger ralentissement du clignotement.
C'est un contrôleur à aiguille, vérifie qu'elle est bien à zéro en position de repos.
Si c'est un numérique bas de gamme, hélas la précision n'est pas leur fort. :petelepc:
sinon, essaie de reprendre les valeurs avec un autre contrôleur... :spamafote:
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Re: Problèmes Techniques (Clignotants, cale à froid)

Message non lude SPTOQ » 02 juil. 2016, 10:13

Layar a écrit:Oui, un "tic tac" bien prononcé et comme celui que j'ai pu entendre sur d'autres centrales


Je dirai donc qu'à première vue, cette centrale n'accepte pas les led, je sais que ce n'est pas ton cas, mais si c'est le système à bilame interne qui assure le clignotement, la centrale sera sensible à la puissance des ampoules montées et à la tension du circuit.
Une vrai centrale électronique n'est pas sensible à ce genre de phénomènes. Je suppose qu'en fait, le potentiomètre n'en est pas un, mais peut être une simple vis qui joue sur l'écartement des lames internes pour compenser sur une faible fourchette de puissance un changement d'ampoules ou éventuellement, dans le cas du potentiomètre, absorbe une partie du courant des ampoules pour faire varier la fréquence.
Sur une centrale électronique il doit y avoir d'inscrit dessus une plage de puissance de fonctionnement par exemple de 1W à 100W. Une centrale classique, celle qui fait tic tac avec bilame, une seule puissance.

+1 pour tes mesures de tension, elles sont trop élevées.
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Re: Problème de clignotants (CX 500 routière)

Message non lude Layar » 02 juil. 2016, 23:24

Bonjour,

@papicx
J'ai enlever toute la corrosion que je voyais, j'ai reussi a enlever les cabochons des clignos avant, ils étaient "clipsés" et c'est bien des ampoules 6W...
Je n'ai trouvé aucun schéma pour les clignotants mais il est très simple d’après ce que j'ai pu voir en les démontant : 1 fil au plot et 1 fil au culot.
En fait je parlais du schéma électrique du CX500 : les clignos avant ont 3 fils. (+masse)

Alors c'est un controleur à aiguille (que je n'ai pas du payer tres cher) et il avait effectivement un déréglage de près d'1 volt en trop, donc on peut enlever 1 à mes mesures.
Malheureusement je n'en ai pas d'autre et je vois pas qui pourrait en avoir un sous le coude :/
Je vais essayer de mesurer la tension au moment du démarrage car il est possible que la batterie soit fatiguée...

@SPTOQ
Alors le vendeur m'aurait menti en me disant que cette centrale va aussi bien pour les clignos à LED que pour ampoules, pourtant ton explication me parait tout a fait logique...
Il n'y a rien d'inscrit sur la centrale à part 3 lettres aux pin : B, L et G (de tête)

Merci de votre aide ! :)
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Re: Problème de clignotants (CX 500 routière)

Message non lude CX Cadaujac » 03 juil. 2016, 12:14

Bonjour,
Pour éviter tout souci, et ne pas chercher une panne fantôme, installes des ampoules d'une puissance de 21 W à l'avant.
Les centrales à bilames sont construites pour travailler avec une puissance utilisée > 40 W par ligne. En France la puissance de chaque clignotant doit être > 20 W...
Fais cet essai ainsi, si cela ne fonctionne pas, il faudra vraiment chercher ailleurs !!!
Je pense que cela va fonctionner !!
Courage !
:-D
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Re: Problème de clignotants (CX 500 routière)  Sujet résolu

Message non lude papicx » 03 juil. 2016, 14:20

Bonjour
Si la centrale est défectueuse, regarde sur notre annuaire et recherche le site Auto Electic Supplies.fr (ou qq chose comme ça) dans la catégorie "pieces".
J ai vu une centrale électronique (de couleur orange) prévues pour les ampoules de 1 à 80 Watts, donc compatible aux leds, c'est bien précisé, pour 15 Euros

modif le 13/10/2016
La centrale est là
Modifié en dernier par papicx le 13 oct. 2016, 12:51, modifié 2 fois.
Raison: ajout du lien vers auto électric supplies et vers la centrale à leds et ampoules
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Re: Problème de clignotants (CX 500 routière)

Message non lude Layar » 03 juil. 2016, 19:44

Salut,
J'ai du mal à croire que c'est un problème de centrale défectueuse vu qu'elle est neuve (même si ca peut arriver).
En tout cas je vais essayer de mettre un des deux clignos arrière à l'avant pour voir si il y a toujours le même problème.
Sinon je viens d'y penser, il me manque tout le faisceau des indicateurs du tableau de bord (lumières) est-ce que ça peut poser ce genre de problème ?
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Re: Problème de clignotants (CX 500 routière)

Message non lude papicx » 03 juil. 2016, 23:21

Non. C'est négligeable. L'ampoule témoin fait environ 3 watts.
Je me suis mal exprimé. La centrale est inadaptée, et non pas défectueuse.
Pour faire un test tu peux tout simplement raccorder tes deux clignotants AR en mettant un fil qui relie les deux cosses qui sont proches de la fixation arrière de la selle.
Ce qui compte -dans un test, s'entend - c'est la somme des watts de tes ampoules, pas l'endroit où elles sont.
Si tu veux tester seulement la qualité de tes branchements, retire la cellule clignotante, relies le fil noir et le gris et manoeuvre ton bouton des clignotants comme d'habitude.
Tes lampes s'allumeront au fixe, comme le font les veilleuses, le code ou le feu stop.
Ainsi tu pourras déceler un éventuel faux contact. Chose que tu peux difficilement faire avec les ampoules en mode clignotant.
Tu remettras la cellule après bien sûr.

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Re: Problème de clignotants (CX 500 routière)

Message non lude Dominique Héron » 04 juil. 2016, 12:42

Pourquoi se prendre la tête avec des clignotant qui marche, qui marche pas, :lol:
Tu tends ton bras :lol: :lol:
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Re: Problème de clignotants (CX 500 routière)

Message non lude Layar » 04 juil. 2016, 16:35

Bonjour,
En fait pour tester je voulais mettre un de mes clignotant arrière à la place d'un avant (du même coté) pour avoir 2 ampoules à 21W et ainsi voir si la puissance des clignos avant était en cause.

Pour faire un test tu peux tout simplement raccorder tes deux clignotants AR en mettant un fil qui relie les deux cosses qui sont proches de la fixation arrière de la selle.


Ta technique m'a l'air plus simple, mais je ne comprend pas quoi brancher où ! :?
(Brancher la masse du cligno en fonctionnement avec le + de l'autre cligno ?)
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Re: Problème de clignotants (CX 500 routière)

Message non lude CX Cadaujac » 04 juil. 2016, 16:40

Bonjour, Il faut brancher en parallèle, + du droit sur + du gauche. - Du droit sur - du gauche.
Courage !

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