carburateur avec cornet (=cône)

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

carburateur avec cornet (=cône)

Message non lude matt850 » 07 juin 2016, 12:05

Bonjour,

j'ai des questions carburation.
Suite à un projet de restauration/caférisation de mon CX 500 qui a pris du retard (5ans), je vais réinstaller les carbus sur le moteur. La rampe de carbus avait été vidangée et stockée, entourée de chiffons dans un terroir. Je n'avais rien démonté.

Ma 1ère question:
- Dois-je ouvrir les carbus pour les nettoyer au risque de les dérégler et d’abîmer des joints ?
Ou essayer de les refixer sur le moteur sans les ouvrir pour tenter de redémarrer la moto mais sans nettoyage ?

Ma 2ème question:
- Je vais supprimer la boite à air et installer des cornets. cela va normalement changer ma proportion air/essence.
quels sont les réglages que je dois entreprendre ?
. uniquement la richesse ?
. remonter les aiguilles ? -> mais j'ai lu sur la documentation technique qu'elles ne sont pas réglables.
. changer des gicleurs ? lesquels et quels diamètres ?

Merci d’avance pour votre retour d’expériences, j'ai cherché un peu sur le forum, j'ai trouvé les archives pour le démontage, mais rien sur les modifications à faire avec les cornets.
Avatar de l’utilisateur
matt850
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 116
Enregistré le: 16 mars 2009, 14:10
Localisation: 44
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx500

Re: carburateur avec cornet (=cône)

Message non lude papicx » 07 juin 2016, 13:49

Bonjour mat850,

Tu fais bien de poser la questions avant de faire quoique ce soit. :)
Pour tes carbus d'origine, si tu les a correctement vidés avant de les entreposer, à priori tu devrais pouvoir les utiliser tel quels.
Si une odeur acre qui pique aux yeux (genre gaz lacrymogène) se dégage des carbus dès que tu les sors des chiffons, alors un démontage s'impose ainsi qu'un nettoyage. C'est révélateur d'un dépôt d'essence séchée.

Surtout, avant de t'aventurer dans les modifications de carburateurs, opération toujours délicate, assure toi que ta moto fonctionne bien partout ailleurs.
Car, tant que tu seras dans une configuration originale, on sera plusieurs à pouvoir t'aider.
Dès que tu attaqueras les modifs ce sera forcément plus compliqué et surtout tu auras moins de monde pour le faire. Ça, c'est pour le décors.

Par un heureux hasard, il y a depuis qq semaines des membres du forum qui s'aventurent dans cette voie, mais hélas ils sont confrontés à un problème majeur, à savoir qu'il ne sont pas en mesure d'être certain que les autres éléments de la moto sont corrects. Du coup, on ne sait pas déterminer précisément si c'est la carburation qui est mal ajustée ou s'il y a un problème connexe ailleurs.

Je t'invite à suivre les sujets qui sont dans le forum de "modifications/ café racer" pour voir quelles sont les difficultés qui sont les leurs.
il y a un lien tout en bas de chaque sujet "suivre ce sujet" pour avoir une notification par e-mail quand une réponse est postée. il suffit de cliquer à nouveau sur le lien, qui aura changé de texte par "ne plus suivre ce sujet", pour se désabonner
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: carburateur avec cornet (=cône)

Message non lude jlv58 » 12 juin 2016, 23:16

Ya 20 sortes de cornets /filtres, et si on ne change pas l' échappement avec, on a un moteur bancale.
Pour l'extrême, à savoir cornets = juste une grille et échappement presque libre, j'ai trouvé le bon compromis en mettant des gicleurs +15 sur le ppal et +10 sur le ralenti.
Evidemment, on perd en souplesse moteur à bas régime.
PS, autant ne rien mettre que de poser des cornets chinois 'type KN" qui non seulement ne filtrent pas grand chose, et en plus provoquent des turbulences nuisibles à la bonne admission d'air. Sur toutes les motos (pas que des CX) que j'ai du essayer de régler avec ces derniers, j'ai eu des soucis et je me refuse désormais à perdre mon temps à essayer vainement. Au passage au banc électronique, tous les paramètres s'affolent.
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
jlv58
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1989
Images: 23
Enregistré le: 31 juil. 2005, 16:44
Localisation: Entre Paris XV et Touraine (37)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0708
CX actuelle(s): CX 500 78 racer,
Moto(s) précédente(s): BMW R100S, Honda CBX, Harley 1000 fonte 1977, Harley Dyna 1992
Moto de vos rêves: Ça change tout le temps
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Royal Enfield 500CR, Motobécane 125 D45S 1954
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités