non-démontage de la bulle (modèle 80) pour un remplacement de compteur  Sujet résolu

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Re: démontage de la bulle (modèle 80) pour un remplacement de compteur

Message non lude brit » 04 mai 2014, 17:57

Bonjour JLG

Ci vous avez besoin je dans mon garage souvent le apres -midi de 16 a 17 heure.

Pour je refais le roue libre de démarreur de ma cx rouge.

Petit fil avant SVP au portable 0695227358.

A+ Brian
Brian.
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Re: démontage de la bulle (modèle 80) pour un remplacement de compteur

Message non lude Baltic » 13 mai 2014, 23:12

Bonjour à tous,
Malgré une séance de plus d'une heure le 8 mai pour tenter d'extraire ces 4 "rivets" en plastique, je ne suis pas arrivé à grand chose.
Juste les sortir d'1 à 2 mm (WD 40 et dégrippant pourtant utilisés largement n'ont pas suffi pour en venir à bout).
Rien n'est cassé mais ce n'est pas sorti complétement non plus (loin de là !)
Reprise de l'opération après le week-end.
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Re: démontage de la bulle (modèle 80) pour un remplacement de compteur

Message non lude papicx » 06 juin 2014, 15:43

Bonjour Jean-Louis,
Peux tu mettre une photo de tes compteurs coté gauche pour que je vois la molette du compteur journalier et la bulle.

En regardant une CX dans mon garage, je me suis aperçu que les rivets, coté intérieur, ne sont pas accessibles du tout par le phare. (présence de la cloison)
A mon sens, il faut retirer les compteurs, complètement débranchés, en enlevant les 4 écrous et sortir délicatement les compteurs par la droite en faisant hyper gaffe.
Pour info, je te rappelle qu'il y a un joint en forme de triangle qui entoure la molette juste sous le bord gauche des compteurs et que ce joint reste accroché au compteur par cette molette justement.

En conclusion : Ça devrait bien se passer. De mémoire, le trou dans la bulle est assez gros pour cela.
Ils ont bien réussit à les monter ainsi. Alors pourquoi ne pas pouvoir les déposer ?

Le dépôt d'un cierge à l'église du coin serait un gage de réussite supplémentaire. :roll:

PS : Tu peux mettre aussi une patte de lapin accrochée à la porte du garage, dès fois que... :heuuu:
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Re: démontage de la bulle (modèle 80) pour un remplacement de compteur

Message non lude segret jacques » 06 juin 2014, 18:26

j'arrive dans votre changement de compteurs, il n'y a pas besoin de retirer le pare brise, mais de retirer l’ensemble et de démonter la tôle qui retiens les compteurs et cache les ampoules...
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Re: remplacement de compteur  Sujet résolu

Message non lude Baltic » 09 juin 2014, 20:30

Bonsoir,
Et bien, ça y est, c'est fait !!!
J'ai remplacé le bloc "compteur / compte-tours".
Mais je n'ai pas réussi à démonter la bulle ! Les "rivets" en plastique sont restés fermement en place malgré mes efforts.
Explication du remplacement de compteur : j'ai dévissé (avec un pas à gauche) la molette du totalisateur journalier.
Et une fois cette molette déposée, le bloc a accepté de sortir par le haut avec la bulle restée en place.
Manip. en sens inverse pour poser le "nouveau" bloc.
J'ai fait qqes photos techniques que je m'en vais poster ici un peu plus tard.
Essai sur 5 km = tout fonctionne : compteur, totalisateurs (partiel et total), compte-tours, les lumières, et le thermomètre.
Alléluia !

NB : Brian m'a signalé que l'usage d'un vrai dégrippant sur des pièces en plastique est déconseillé
(il y a des solvants qui peuvent faire "gripper" le plastique). Sur ces rivets ou d'autres pièces en plastique,
il vaut mieux donc utiliser un vrai lubrifiant, éventuellement en aérosol.
JLG
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Re: remplacement de compteur

Message non lude Baltic » 09 juin 2014, 22:24

Bonsoir,
Et voici la photo du compteur sans la molette du totalisateur partiel.
1 - le compteur sans la molette.JPG

Le point brillant qu'on aperçoit à la place de la molette, c'est une vis emmanchée (ou qui termine) l'axe du totalisateur.
Cette vis a un pas à gauche.. Le vissage se fait donc dans le sens contraire du sens habituel.
Cette vis est très fine (à vue, elle fait 1 mm de diamètre) et la molette elle-même est en plastique.
Autant dire qu'il est conseillé d'agir avec des doigts de fée !
Néanmoins, une fausse manœuvre est quasi impossible :
- si on "visse", le seul résultat tangible c'est qu'on remet à zéro le partiel. Une fois qu'il est à zéro, il se débraye.
- si on "dévisse", alors, au bout d'un certain temps (car la vis est longue), la molette se sépare du compteur.
Au remontage, on fait le contraire et toujours au bout d'un certain temps, le partiel se remet à zéro (s'il n'y était pas déjà)
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JLG
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Re: démontage de la bulle (modèle 80)

Message non lude Baltic » 13 juin 2014, 23:02

Bonsoir,
Pour clôturer ce sujet, voici les photos qui expliquent pourquoi je n'ai pas réussi à enlever les "rivets" en plastique qui maintiennent la bulle.
En 1er, la vue générale :

3 - le bloc-phare sans le bloc compteur.JPG

Ensuite, détail sur un "rivet" (vu de l'intérieur) :

4 - détail d'un rivet plastique.JPG

Si le "rivet" adhère un peu à "l'agrafe", plus on tire sur le rivet à l'extérieur, plus l'agrafe vient avec,
et plus elle se coince dans le plastique du bloc-phare à l'extraction.

Et maintenant, le détail des pièces :
6 - rivet et agrafe.JPG

A gauche l'agrafe, à droite le rivet.
La méthode du démontage de la molette du totalisateur partiel semble préférable (voir post précédent)
même pour un simple changement de lampe d'éclairage du tableau de bord

Bon courage à vous si vous devez faire ce démontage...
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Re: non-démontage de la bulle (modèle 80) pour un remplacement de compteur

Message non lude CX Cadaujac » 13 juin 2014, 23:09

Bonsoir,
Parfait tu as réussi ! J'espère que tu as remplacé les ampoules ! Cela ressemble beaucoup à des rivets pour l'automobile..
C'est vrai que le totalisateur à un pas à gauche !!
Tout est bien qui finit bien !!!
Bonne Route !

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