Brancher des longues portées

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Brancher des longues portées

Message non lude burgat » 17 fév. 2014, 20:14

J'ai installé deux longues portées (60W) sur les pare-cylindres de mon 400CX type NC05, mis un interrupteur, mais sur quel fil du phare d'origine (55/60W, j'ai enlevé le 80/100W) ou autre je dois aller pour me brancher ?
Quand je branche sur la cosse du fil bleu dans le phare, ça éclaire moins et le fusible (10A) grille au bout de 4 à 5 minutes.
à plus pour vos réponses.
bonne route
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Re: Brancher des longues portées

Message non lude CX Cadaujac » 17 fév. 2014, 20:49

Bonsoir,
Il ne faut pas se connecter directement en parallèle sur le circuit du phare !!!
Il faut utiliser un relais commandé par le circuit phare (via un interrupteur) et un relais connecté sur la batterie (avec un fusible correspondant, bien sûr !)
Les schémas imprimés sur les relais auto ou leurs emballages sont tout à fait explicites. Attention deux phares additionnels ce n'est pas super pour l'alternateur !

Bon travail !!! 8)
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Re: Brancher des longues portées

Message non lude papicx » 18 fév. 2014, 09:03

Bonjour
Jean a évidemment raison, et j'ajouterais qu'il ne faut pas oublier de mettre un fusible également sur le circuit de puissance des phares dès la sortie de la batterie.
En cas de souci avec le relais, tu ne te remercieras jamais assez de l'avoir mis.
Le circuit de puissance doit avoir des fils de 2mm, souple impérativement, comme sur tout véhicule.

Pour finir, ta batterie doit être de bonne qualité ET en bon état. c'est important, sinon ton alternateur qui est un point faible sur cette machine, ne résistera pas longtemps.
Je te rappelle que ton alternateur à 30 et qq années à présent... :?
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Re: Brancher des longues portées

Message non lude CX Cadaujac » 18 fév. 2014, 20:31

Bonsoir, (c'est Didier ! pas Jean !!! c'est pour papi ! lol !)

En effet, il faut être prudent avec les phares additionnels ! je dirais, un maxi !!!
La puissance des ampoules est de 55 ou 60 W. Petit rappel : I= P/U
Pour du 60 W cela nous donne 60/12 = 5 A.
Donc, les deux nous conduisent à une consommation supplémentaire de 10 A.

Ce montage a une vocation utilitaire ou esthétique ? Car un phare de CX avec une bonne ampoule (Philips Premium ou ampoule spéciale moto) éclaire bien !
La solution peut être d'en monter 2 avec 2 circuits séparés, 2 relais et deux interrupteurs. Il faut se connecter directement au + de la batterie avec une bonne cosse et un bon sertissage (pince professionnel). Le but serait d'en allumer un à la fois... À voir !

J'ai eu deux longues portées montés ainsi sur ma première CX, deux relais et deux circuits séparés. Pour information, avec un conducteur cuivre il est admis une intensité de 7 A/mm2.
Ainsi, avec du 2 mm2 on évite les chutes de tension en ligne...

Bon courage !! et pitié pour ton alternateur
:D
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Re: Brancher des longues portées

Message non lude papicx » 19 fév. 2014, 16:59

Sans aller jusqu'à parler de chutte de tension en ligne, on va parler d'échauffement des conducteurs (électriques s'entend) et des connexions.

Sachant qu'un relais consomme 0,5 ampère, on peut se dispenser de ses services à condition de choisir un (des) interrupteur(s) étanche(s) pour faire le taff.
C'est toujours ça de gagné. Sans compter que vous pouvez avoir un relais qui reste "collé" et la batterie qui se vide à l'arrêt à votre insu.

Ça m'est arrivé et depuis j'ai un contentieux avec les relais que je surveille du coin de l'oeil...

@ Didier. Désolé, j'ai cru que s'était Jean Scaillet qui avait répondu. :)

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Re: Brancher des longues portées

Message non lude burgat » 19 fév. 2014, 17:45

Bonjour à tous,
Merci pour tous ces conseils
J'ai maintenant tout ce qu'il faut pour faire le branchement. Relais, fusible ,inter,fil 2mm2. Après avoir connecté les longues portées, l'inter, la batterie au relais, le dernier fil qui va sur le circuit d'origine LP de la moto, je le branche sur le fil (bleu avec la cosse ou l'autre fil bleu) qui va au bornier du phare ou à un autre endroit ?
à plus et bonne route ...
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Re: Brancher des longues portées

Message non lude papicx » 19 fév. 2014, 20:30

Bjr
De mémoire tu n'as pas plusieurs fils bleus foncés dans ton phare...
Il ira à l'inter qui va au circuit de commande du relais.


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Re: Brancher des longues portées

Message non lude burgat » 19 fév. 2014, 21:20

J'ai bien deux fils bleu connectés à la même place sur le bornier qui se fixe sur l'arrière de l'ampoule.
Un fil avec des cosses de jontions à 5 cm env du bornier et un autre qui n'en a pas.
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Re: Brancher des longues portées

Message non lude papicx » 19 fév. 2014, 22:29

Une photo svp. Parce que là... ca sent la modif sauvage. :shock:

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Re: Brancher des longues portées

Message non lude burgat » 20 fév. 2014, 19:22

Je fait deux trois photos demain et je les envoi en pièce jointe.
En espérant qu'il n'y a pas eu de bidouillage sauvage du genre " à l'arrache" !!!
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Re: Brancher des longues portées

Message non lude burgat » 20 fév. 2014, 20:18

Les photos sont faites mais comment les insérer dans le message ?
Sinon, je viens de voir que le bleu avec la cosse va dans une gaine en haut à G et l'ayant débranché en le bougeant pour faire la photo, je me suis rendu compte que le voyant LP s'était éteind.
Le bleu sans cosse va dans une gaine en haut à D.
Voilà, si çà peut éclairer... :)
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Re: Brancher des longues portées

Message non lude papicx » 20 fév. 2014, 22:03

Bonjour

burgat a écrit:Voilà, si çà peut éclairer...
ben non :|

Pour insérer la photo, tu t'es forcément posé la question "Comment faire pour... ? " d'où j'ai fait, il y a longtemps, un forum d'aide qui a ce titre.
et là, tu as un tuto : [MODOP] Comment insérer une photo avec mon message ?

Voilà, tu verras, c'est + simple qu'il n'y parrait. :)
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