CA RATATOUILLE ET PETE AU DESSUS DE 7000 TOURS

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Re: CA RATATOUILLE ET PETE AU DESSUS DE 7000 TOURS

Message non lude papicx » 20 nov. 2013, 00:26

Bonsoir.
Je pencherais pour ce que disait larosaie justement : une panne du cdi due à la corrosion qui détruit une piste du circuit.
Hypothèse à vérifier.
Mais là je n'ai pas le temps de me pencher dessus.
Je vais étudier cette possibilité.

Maintenant, continuer à rouler ainsi...
Si je m'en tient à mon hypothèse, il s'en suivrait une destruction du bobinage dans l'alternateur. Avoir une bobine alimentée sans que sa sortie soit branchée. Ce n'est pas bon du tout.

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10826
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: CA RATATOUILLE ET PETE AU DESSUS DE 7000 TOURS

Message non lude jacky » 20 nov. 2013, 10:10

Pupu j'ai une question pour toi le fil blanc débranché tu l'as fais en test seulement ou tu roule avec et depuis combien temps ? Il semblerai que le fil bleu alimente les deux condensateurs et par conséquent les deux bobines sur le schéma de delarosaie est ce le cas j'avoue qu'en électricité je suis ......
jacky
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 9
Enregistré le: 09 nov. 2013, 13:13
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): jzr 500cx
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: CA RATATOUILLE ET PETE AU DESSUS DE 7000 TOURS

Message non lude pupu » 21 nov. 2013, 13:39

la moto n'est pas a moi, je fais que les réparer, c'est pour cette raison que je ne l'ai pas sous les yeux pour faire d'autres tests.
je peut dire déjà que ce n'est pas coté cdi car plusieurs on été changés avant et après l'avoir débrancher,
et en plus, de tête, il me semble que ces fameuses bobines de charge ne sont pas alimentés de toute façon!!!!
pour info que j'ai eu du propriétaire, la moto roule depuis quinze jours tous les jours par tous les temps et aucun signe négatif bien au contraire, elle marche même mieux. c'est pas des blagues, elle monte en régime plus franchement....
pupu
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 23
Enregistré le: 28 déc. 2010, 22:25
Localisation: Tarn
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 cx '80
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 888 strada
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: CA RATATOUILLE ET PETE AU DESSUS DE 7000 TOURS

Message non lude jacky » 23 nov. 2013, 13:44

Bon après essai sur route je confirme qu'elle tourne comme jamais elle n'a tournée et prend les tours jusqu'à 11000 moteur rond pas de trou. Mais c'est vrai que ça pose questions si quelqu'un a aussi fait la même démarche que nous et peut nous faire partager son expérience il est le bien venu. Jacky.
jacky
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 9
Enregistré le: 09 nov. 2013, 13:13
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): jzr 500cx
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: CA RATATOUILLE ET PETE AU DESSUS DE 7000 TOURS

Message non lude larosaie » 26 nov. 2013, 15:12

Bonjour,

Je n'ai pas testé, mais je pense que le fait de débrancher le fil blanc permet d'avoir une tension supérieure aux bornes des condensateurs et par conséquent une énergie plus importante aux bougies.
Par contre je ne suis pas sûr de la tenue des condensateurs dans le temps, car ils se trouvent avec une tension qui risque de dépasser la tension de claquage et par conséquent on risque de les détériorer.

Pour voir si ce que je pense est vrai, il faut mettre un controleur à la borne bleu en alternatif, avec le fil blanc en place et l'enlever et controler si la tension augmente en enlevant le fil blanc.
larosaie
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 34
Enregistré le: 10 juil. 2013, 16:59
Localisation: PLOËRMEL, BRETAGNE
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): BSA A7
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: CA RATATOUILLE ET PETE AU DESSUS DE 7000 TOURS

Message non lude pupu » 26 nov. 2013, 21:59

logique et cohérent, il est vrai qu'avant les étincelles étaient faibles, même il a fallu que je resserre les électrodes pour qu'elle marche mieux et maintenant j'ai retrouver des étincelles "normales".
donc, d après cette hypothèse et les schémas des cdi, il n'y a pas une résistance pour chaque cylindre, et la résistance correspondante ne sert pas a grand chose a part protéger!!!!!!! (je ne remet pas en cause les théories du fonctionnement de ces allumages, j’essaie juste de bien comprendre suite a cette panne)
pupu
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 23
Enregistré le: 28 déc. 2010, 22:25
Localisation: Tarn
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 cx '80
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 888 strada
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: CA RATATOUILLE ET PETE AU DESSUS DE 7000 TOURS

Message non lude pupu » 26 nov. 2013, 22:02

protéger et encore???? vue que l'alimentation des condensateurs est prise entre les deux enroulements, je comprend pas trop comment le second peut protéger?????
pupu
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 23
Enregistré le: 28 déc. 2010, 22:25
Localisation: Tarn
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 cx '80
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 888 strada
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: CA RATATOUILLE ET PETE AU DESSUS DE 7000 TOURS

Message non lude papicx » 29 nov. 2013, 11:35

Par un flux inverse dans la bobine, ce qui crée une tension inverse et limite de ce fait la tension de sortie. je crois me rappeler.
C'est rudimentaire mais c'est une application basique qui est pérène. :wink:

Ne pas oublier qu'une mesure de tension est dénomée "différence de potentiel"... :)
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10826
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Précédente

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités