demarreur

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

demarreur

Message non lude marcel » 29 juil. 2013, 22:39

Salut les amis,

Je me penche sur mon démarreur qui a chaud comme bien d'autres me prend la tête, car il est poussif. A froid Nickel.
Alors voici mes questions: il est presque certain après contrôle que le ROTOR, frotte à chaud certainement sur les plaque stator ce qui vrai semblablement provoque cet espèce de blocage, on voit bien les traces. Qqu'un a eu la même chose ?

D'autre part le rotor a un jeu longitudinal qui me paraît "c'est une idée un trop long" qui pourrait me dire quel est la tolérance svp.

Merci d'avance
Marcel
marcel
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 10
Enregistré le: 25 oct. 2009, 12:47
Localisation: Normandie
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Honda 650 GL D2 1983

Re: demarreur

Message non lude papicx » 30 juil. 2013, 06:46

Bpnjour.
Le jeu longitudinal ? Bennnn à vrai dire je n'ai jamais mesuré. Disons 1 mm ?

As tu des photos de ton démarreur démonté ? Parce que, à ce que tu nous dis, c'est peu probable.
Donc il faudrait pour cela que le trou dans carter AR du démarreur soit ovalisé. J'ai déjà vu le cas une fois.
Ce n'est pas réparable. Il faut changer la pièce.

Ta moto, c'est un 650 ?
Nb : les demarreurs de cx sont tous les mêmes sauf celui du 650 turbo.

Voit en passant par le sommaire des problèmes résolus, il y a post pour réparer don démarreur.

Papicx avec son phone
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: demarreur

Message non lude marcel » 30 juil. 2013, 18:46

Merci PAPI de ta réponse. En fait quant on regarde le rotor à l'extrémité côté charbon on aperçoit un frottement circulaire, et a la même hauteur sur les plaques fixes à l'angle, on remarque ce qui peut être la marque du frottement juste à l'angle extrême côté charbon. Cela paraît bien être ce frottement, et j'en déduis que lorsque le démarreur est chaud ( par température moteur) une petite dilatation de ces plaques magnétiques s'exerce et comme elles sont fixées par le milieu sur le corps du démarreur, il serait possible qu'une déformation se fasse aux extrêmes des plaques. Donc j'envisage de meuler légèrement ces angles ou le frottement semble se faire et je tiendrais au courant. Car cela pourrait expliquer cette fameuse poussivité démarreur chaud que beaucoup on connu et connaisse. Je ne passerais a autre chose que lorsque j'aurais compris pourquoi ! Au fait quand je travaillais "mécanique" un démarreur de voiture lorsque les bagues de l'axe étaient usées cela faisait la même chose. Par contre moi, mon pignon lanceur a un jeu longitudinal de 3 ou 4 mm.
Les bagues sont refaite donc le démarreur tourne rond. Je te tiens au courant. Au fait oui j'ai une 650 GL SILVERWING de 1983.

Amitiés CX
Marcel
marcel
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 10
Enregistré le: 25 oct. 2009, 12:47
Localisation: Normandie
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Honda 650 GL D2 1983

Re: demarreur

Message non lude papicx » 31 juil. 2013, 07:10

NE MEULE RIEN !
Il faut d'abord savoir POURQUOI ça frotte et où. Il est possible que ce sont des traces anciennes.

Ton démarreur tourne rond ? :heuu:
J'ai un doute là tu vois...

Tu dis que tes bagues sont refaites. ???
Déjà ça sous entend qu'il y a déjà eu un problème par le passé. :shock:

Donc, tu as quel jeu dans ton axe et le cul du démarreur ?
Fait un montage à blanc avec seulement ces deux pièces pour voir.
Le jeu peut être soit trop faible (serrage à chaud dans la bague) soit trop grand, ce qui expliquerait le frottement que tu as vu.
C'est peut être la bague qui tourne dans le cul si le jeu est trop faible. :haaaa:

Mais il faut être sûr de la cause avant de remédier aux conséquences.
Ça va t'éviter de perdre du remps et peut être de l'argent.

Le jeu longitudinal est excessif. Il ne manquerait pas des pièces dès fois ?
Le jeu est réduit par un empilage de rondelles d'épaisseur à l'arrière du rotor (de 2 à 6 environ, souvent 3 ou 4)
A l'avant il y a une rondelle/bague avec des pattes entre le carter AV et le rotor.

NB : On ne vois pas tout sur la microfiche. Donc ne cherche pas de ce côté là.

Mets des photos...

Papicx avec son phone
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: demarreur

Message non lude papicx » 31 juil. 2013, 07:46

J'ai une question.
Tu l'entendais frotter ton démarreur ?

Edit 14h32.
J'ai mesuré sur deux démarreurs le jeu longitudinal : un peu moins de 2 mm.
Ça sent l'échange standard programmé. ;-)

Papicx avec son phone
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: demarreur

Message non lude marcel » 03 août 2013, 00:18

Ok pour vos remarques et je notes, mais avec les démarreurs anciens autos, ce qui pour ces faits est du pareil au même, style R5, CORSA etc, quand les bagues sont usées le démarreur tourne comme si la batterie était HS. Combien de gens j'ai vu changer de batterie pour rien, c'était les bagues et alors le rotor forcément frotte et nécessite beaucoup d'efforts pour tourner et même bloque. Concernant ce démarreur, Oui il a eu déjà ces symptomes, et j'ai constaté que l'axe evec la bague au cul avait du jeu, elle a été refaite par un ami tourneur de précision et côté bague tout baigne. Jeu longitudinal, j'ai bien regardé aujourd'hui et j'ai environ 3 mm, et cela n'a à mon sens aucun impact sur la difficulté à chaud à tourner. Même si des traces de frottements peuvent être anciennes, il y a celles limitées aux angles extrêmes des plaques fixes, sur lesquelles on aperçoit comme une trace de frottement de, disons un diamètre de 0,5mm qui se retrouve sur le rotor. Il faut savoir que à froid tout baigne, et ce qui me gène, c'est que par ci ou par là, ce phénomène reste relativement connu, et les explications très évasives et a peu près. Je n'achète rien, je ne change rien tant que je n'ais pas compris avec précisions les causes. Quoi qu'il en soit, les bagues "nickel" je ne vois aucune autre explication à premiere vue, quant à meuler bien sur le moins possible ces parties qui frottent, j'en suis certain, cela n'aura aucun inconvénient et j'en aurait le coeur NET. Mais je vais mettre des marques de peinture aux endroits de frottements avant le remontage, et avant meulage, et si, cela est confirmé, et bien j'aviserais, mais j'en parlerai ici. Je n'aimes pas les a peu près, car lorsque l(on travaille comme je l'ai fait pour des clients il vaut mieux savoir ou l'on va. Je vous tiens au courant.
Marcel
marcel
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 10
Enregistré le: 25 oct. 2009, 12:47
Localisation: Normandie
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Honda 650 GL D2 1983

Re: demarreur

Message non lude papicx » 03 août 2013, 07:28

Marcel.
Tu ne reponds pas à mes questions. On ne va pas y arriver ! :(
Pourquoi y a t il autant de jeu ?
3 mm, c'est trop ! Moi je dis qu'il dois manquer des pièces !

Ok pour la bague. Combien a y a t il de jeu axial dans la bague ?
Si tu ne peux pas le mesurer, mets ton rotor dans le cul à blanc et mesure le débattement à l'extrémité du rotor, et dis moi combien tu as.
Je vais faire pareil avec 2 démarreurs en état dans mon garage et on comparera.

Démontes ton demarreur et fait des photos !
Tu peux en mettre 3 par post.
Tu fais plusieurs "réponses' pour en mettre plus... ;-)

Regarde ma réponse aussi que j'ai faite au sujet "problème elec général". :-)

Svp mets des retours à la ligne pour que tes textes soient lisibles svp. Merci

Papicx avec son phone
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: demarreur

Message non lude papicx » 03 août 2013, 16:05

Le hazard à fait que j'ai refais mon démarreur est aussi.
Il manquait les rondelles en bout d'arbre.
Il y a trois rondelles : une épaisse encadrée de deux fines.

Le jeu axial est de 0, 6 mm
Le jeu entre le pignon et le carter AV est de 2.3 maxi et 1.7 mini.

D'autres parts, regarde si le détrompeur du support de charbons n'est pas écrasé et de ce fait le plateau n'est pas bien orienté par rapport aux électro-aimants du stator = perte de puissance.

Papicx avec son phone
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: demarreur

Message non lude papicx » 04 août 2013, 16:32

Regarde dans les annonces. Il y a Marc Gentis qui vends un lot de pièces pour 50 € .
Ce n'est même pas le prix du pare-brise...

Papicx avec son phone
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: demarreur

Message non lude marcel » 06 août 2013, 19:30

Salut Patrice,
Je n'ais pas revu mon démarreur, je reviendrais à ce sujet, mais je ne trouve pas l'annonce de Marc GENTIS dont me parles
Marcel
marcel
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 10
Enregistré le: 25 oct. 2009, 12:47
Localisation: Normandie
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Honda 650 GL D2 1983


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités