ÇA CHAUFFE ET ÇA FUIT !!!!!!!!!!!!!!

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Re: ÇA CHAUFFE ET ÇA FUIT !!!!!!!!!!!!!!

Message non lude doublesept » 01 janv. 2013, 09:50

adminiCTC a écrit:bonjour.
tu peux essayer en tapant la ref Honda chez Oscaro, tu verras bien.
19300611005 enfin vérifie sur la paxge de DD Moto Team (et non pas "motoR" )

Papicx avec son phone


ouais tout de suite une faute, paf :cry:
il y avait quand même le lien direct :lol:
Cx650e,Cx500,Cx500c,750 Fzx,Solex 3800
Avatar de l’utilisateur
doublesept
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 482
Enregistré le: 16 mai 2010, 19:54
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx

Re: ÇA CHAUFFE ET ÇA FUIT !!!!!!!!!!!!!!

Message non lude gayon » 01 janv. 2013, 12:08

a raison de presque trois fois moins cher chez oscaro:

http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau- ... 3368-316-p

je crois deviner ou acheter ;)
gayon
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 106
Enregistré le: 18 déc. 2012, 19:55
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 650 silverwing de 1984; vmax de 1987

Re: ÇA CHAUFFE ET ÇA FUIT !!!!!!!!!!!!!!

Message non lude doublesept » 01 janv. 2013, 12:16

bien vu gayon du coup je commande aussi pour mon 500 que je ferais au printemps, le thermocontact c'est bien le bon aussi
Cx650e,Cx500,Cx500c,750 Fzx,Solex 3800
Avatar de l’utilisateur
doublesept
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 482
Enregistré le: 16 mai 2010, 19:54
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx

Re: ÇA CHAUFFE ET ÇA FUIT !!!!!!!!!!!!!!

Message non lude 500 Turbo » 01 janv. 2013, 12:18

Bonjour.
Sur les 500, il n' y a pas de thermocontact!
Le ventilo est mécanique (fixé en bout d'arbre à cames) et pas électrique comme sur les 650!

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1977
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: ÇA CHAUFFE ET ÇA FUIT !!!!!!!!!!!!!!

Message non lude doublesept » 01 janv. 2013, 12:27

doublesept a écrit:bien vu gayon du coup je commande aussi pour mon 500 que je ferais au printemps, le thermocontact c'est bien le bon aussi

sous le thermostat a eau c'est quoi alors si ce n'est une sonde
Cx650e,Cx500,Cx500c,750 Fzx,Solex 3800
Avatar de l’utilisateur
doublesept
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 482
Enregistré le: 16 mai 2010, 19:54
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx

Re: ÇA CHAUFFE ET ÇA FUIT !!!!!!!!!!!!!!

Message non lude Baltic » 01 janv. 2013, 20:39

Bonjour,
Les 500 à ventilateur "mécanique" ont bien un thermostat
Ce machin, enfin ce petit appareil mécanique, d'après ce que j'ai compris, ouvre ou ferme le circuit de liquide de refroidissement vers le radiateur.
Au démarrage, le moteur est froid => le thermostat est fermé et le liquide de refroidissement ne circule que dans les chemises des cylindres (circuit court).
Puis rapidement ça chauffe, alors le thermostat s'ouvre et le liquide de refroidissement circule "partout", y compris dans le radiateur.
A cet endroit la chaleur peut facilement être dissipée (à condition que le radiateur ne soit pas trop entartré, que le niveau de liquide de refroidissement
à froid soit correct, etc...)
NB : sur ma routière de 1980 (à ventilateur mécanique donc), qui a maintenant 115 000 km (moteur jamais ouvert) je ne me suis jamais
préoccupé du thermostat. Je surveille attentivement l'indicateur de température, un point c'est tout.
Jusqu'à présent tout semble bien fonctionner : l'aiguille est régulièrement "dans l'axe" après plusieurs minutes de fonctionnement.
Elle ne passe aux 3/4 que l'été et dans les embouteillages...
Mais méfiance quand même car la durée de montée en température devient relativement longue : je me demande si le fameux thermostat n'a pas fini par se bloquer en position "ouvert" (ce qui serait moins grave que bloqué en position "fermé")=> à suivre lors d'une prochaine révision !
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2957
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 19:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: ÇA CHAUFFE ET ÇA FUIT !!!!!!!!!!!!!!

Message non lude 500 Turbo » 01 janv. 2013, 21:14

Bonjour Jean-Louis, je profite de ce mail pour te présenter ainsi qu'aux membres de ta famille tous mes voeux pour 2013.

Je n'ai pas écrit thermostat mais thermocontact!
Le thermoconatct est l'interrupteur thermique qui pilote le motoventilateur des 650 et des Turbos

@ Doublesept, la sonde qui est située sur le boîtier du thermostat est la CTN (résistance à Coefficient de Température Négatif) qui pilote l'indicateur de température moteur au tableau de bord.

Bonne année 2013

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1977
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: ÇA CHAUFFE ET ÇA FUIT !!!!!!!!!!!!!!

Message non lude doublesept » 01 janv. 2013, 21:50

Attends, on ce mélange les crayons

thermostat ou calorstat pour mon 500 ?
le thermocontact est pour le gl 650 de gayon
Cx650e,Cx500,Cx500c,750 Fzx,Solex 3800
Avatar de l’utilisateur
doublesept
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 482
Enregistré le: 16 mai 2010, 19:54
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx

Re: ÇA CHAUFFE ET ÇA FUIT !!!!!!!!!!!!!!

Message non lude 500 Turbo » 01 janv. 2013, 22:36

@ double sept, tu as quand même écrit:
"sous le thermostat a eau c'est quoi alors si ce n'est une sonde"

et j'ai répondu:
@ Doublesept, la sonde qui est située sur le boîtier du thermostat est la CTN (résistance à Coefficient de Température Négatif) qui pilote l'indicateur de température moteur au tableau de bord.

Qui se mélange les pinceaux ???

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1977
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: ÇA CHAUFFE ET ÇA FUIT !!!!!!!!!!!!!!

Message non lude gayon » 01 janv. 2013, 22:43

attendez,si j'ai bien compris,il me faut les deux,le thermocontact pour le ventilateur et le calorstat pour le circuit de refroidissement, non?
gayon
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 106
Enregistré le: 18 déc. 2012, 19:55
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 650 silverwing de 1984; vmax de 1987

Re: ÇA CHAUFFE ET ÇA FUIT !!!!!!!!!!!!!!

Message non lude 500 Turbo » 01 janv. 2013, 23:09

Bonjour.
Les 650 (et les Turbo's) sont équipées d'un thermostat (comme toutes les CX et les moteurs à refroidissement liquide en général) dans le circuit de refroidissement.
Elles ont également un thermocontact qui pilote le motoventilateur (ventilateur à moteur électrique).

Donc, oui, les 650 sont munies des 2 équipements.

Mais les symptomes sont différents.

Si le thermostat (que vous appelez calorstat en France alors que ce nom est une marque de thermostat!) reste ouvert au repos, le moteur n'atteint pas sa température normale et reste toujours trop froid.
Si le thermostat ne s'ouvre pas assez, le moteur va surchauffer.

Si le thermocontact est défectueux le ventilateur ne se mettra pas en route quand la température d'enclecnchement sera atteinte.

Il faut donc voir ce qui ne fonctionne pas correctement pour déterminer ce qu'il faut remplacer.
Il est rare qu'il soit nécessaire de remplacer le thermostat ET le thermocontact.

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1977
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: ÇA CHAUFFE ET ÇA FUIT !!!!!!!!!!!!!!

Message non lude papicx » 02 janv. 2013, 09:58

Bonjour à tous.
J'ai recommandé de changer les deux vu qu'il a claqué ses joints de culasse.
En effet, après une surchauffe le thermostat (circuit d'eau donc) a pris un coup de chaud et bien souvent n'est plus très fiable.

Vu son faible coût, surtout au regard du prix et de la peine (+ les ennuis) engendrés si les joints lachent à nouveaux, c'est une sage précaution.
Comme le moteur est démonté, c'est + facile maintenant.

Il y a des économies qui ne sont pas bonnes à vouloir faire...
Maintenant, tu fais ce que tu veux, mais tu es informé des risques encourus. :spamafote:

Papicx avec son phone
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: ÇA CHAUFFE ET ÇA FUIT !!!!!!!!!!!!!!

Message non lude papicx » 02 janv. 2013, 10:05

gayon a écrit:attendez,si j'ai bien compris,il me faut les deux,le thermocontact pour le ventilateur et le calorstat pour le circuit de refroidissement, non?

Pour toi : OUI

Papicx avec son phone
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Précédente

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 44 invités