Moteur cassé ?

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Moteur cassé ?

Message non lude Titi le Tatoué » 06 avr. 2012, 21:41

Ouaip le titre est nul :)

En fait ma question est :

Un moteur même avec faible kms et qui fonctionnait avant l'arrêt peut'il être mort après plusieurs années de stockage ? Ou peut-on toujours le redémarrer en prennant des précautions ?

Si oui, quelles précautions faut'il prendre pour stocker un moteur ?
Thierry
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Message non lude CX Cadaujac » 07 avr. 2012, 10:45

Bonjour,
Il s'agit d'une question qui peut soulever plusieurs réponses... Les conditions de stockages sont très importantes. Si le moteur était non obturé à l'extérieur et à la pluie, il y a de fortes probabilités qu'il soit HS.
S'il a été stocké à l'abri, dans un local sec et obturé (ou sur la moto en état de marche), après quelques vérifications il devrait pouvoir fonctionner à nouveau.

Si le filtre à air, les bougies et l'échappement étaient présents, il y a de grandes chances qu'il puisse redémarrer.

Il faut tout de même prendre certaines précautions car après une longue période d'arrêt une faible corrosion a pu gripper les soupapes ou les cylindres.

La règle est de démonter les bougies, les inspecter, si elles portent des traces d'oxydation, il se peut que l'intérieur de cylindres soit un peu rouillé. Ce n'est pas forcément grave.
Il faut retirer les deux caches culbuteurs ainsi que le bouchon à l'avant du moteur sous le radiateur. Ainsi, on a accès à un "six pans" qui permet de faire tourner le moteur avec une clé.
Attention, il faut tourner dans le sens de rotation (je crois sens horaire face au moteur, mais à vérifier sur RMT). L'idéal est de pulvériser un peu d'huile dans chaque cylindre (UN PEU !!!), faire tourner à la main le moteur. On ne doit pas rencontrer de point dur. Pendant la rotation, il faut s'assurer que les soupapes ne restent pas bloquées, il faut bien éclairer pour voir correctement.

Si le moteur tourne sans point dur, si les soupapes s'ouvrent et se ferment, c'est bon signe !

Ensuite, il faut vidanger le moteur de son huile, remplacer le filtre à huile. Il faut ensuite remplir le carter avec la quantité d'huile normale. Monter de préférence des bougies neuves.
Remonter le bouchon et les carters. Puis, nettoyer les carburateurs, essence neuve...

Il faut une batterie bien chargée, l'idéal est une batterie de voiture en parallèle. TOUJOURS UN EXTINCTEUR A PORTÉE DE MAIN :!: :!: :!:
Maintenant l'essai de démarrage est possible, si tout se passe bien, il peut démarrer assez facilement. S'il tourne, laisser chauffer doucement, pas plus de 3000 tr/min pendant 4 à 5 minutes.
Il faut bien écouter tous les bruits.
Par contre, il est à prévoir certaines fuites dues à des joints qui ont vieilli... Joints de carters, joints à lèvres, et, certainement le joint mécanique de la pompe à eau.

S'il ne veut pas démarrer, il faut démonter de façon méthodique pour trouver l'éventuel défaut. Attention, l'alternateur peut avoir mal vieilli, il y a toutes les instructions sur le site !

L'important est de savoir comment le moteur a été stocké ! Un bon nettoyage externe et un contrôle visuel de l'ensemble peut donner beaucoup d'indications.

Bon courage !!!

:) :)
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Message non lude papicx » 07 avr. 2012, 13:20

Bonjou vous deux,
Je crois que tout est dit.
A la rigueur, j'ajouterai que, si le démarrage est difficile malgré la batterie de voiture, parfois je mets un bouchon d'éther, qui fait office de "Start Pilot" dans le boitier de filtre à air, je remets immédiatement la cartouche de filtre sans son couvercle, et j'actionne le bouton de démarrage.
Normalement, ça marche du premier coup :!:
Cette opération est à reproduire trois fois maximum. Si le moteur n'a pas toussé, c'est que l'allumage est défectueux.
CX Cadaujac a écrit:Attention, il faut tourner dans le sens de rotation (je crois sens horaire face au moteur, mais à vérifier sur RMT).

C'est bien ça. Sens horaire :!:
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Re:

Message non lude CX52 » 25 juin 2012, 23:07

CX Cadaujac a écrit:Bonjour,
.../....

Ensuite, il faut vidanger le moteur de son huile, remplacer le filtre à huile. Il faut ensuite remplir le carter avec la quantité d'huile normale. Remonter le bouchon et les carters. Puis, nettoyer les carburateurs, essence neuve...

Il faut une batterie bien chargée, l'idéal est une batterie de voiture en parallèle. TOUJOURS UN EXTINCTEUR A PORTÉE DE MAIN :!: :!: :!:

Mettre des bougies dans les capuchons des anti parasites et les mettre à la masse, puis faire tourner le moteur au démarreur jusqu'a l'extinction du voyant de pression d'huile. cela permet d'avoir la lubrification assurée lors du 1° démarage du moteur.

Remonter les bougies


Monter de préférence des bougies neuves.

Maintenant l'essai de démarrage est possible, si tout se passe bien, il peut démarrer assez facilement. S'il tourne, laisser chauffer doucement, pas plus de 3000 tr/min pendant 4 à 5 minutes.
Il faut bien écouter tous les bruits.
Par contre, .../....

Bon courage !!!

:) :)



Petite variante dans l'ordre de démarage d'un moteur stocké ou d'un moteur venant d'être remonté suite a un démontage. Faute de cette procédure le moteur tourne à sec quelques instant et ce n'est jamais bon ;) sinon OK pour le reste de la procédure.
Modifié en dernier par CX52 le 26 juin 2012, 12:29, modifié 1 fois.
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Re: Moteur cassé ?

Message non lude papicx » 26 juin 2012, 07:51

Bien vu !
perso je regarde le biveau d'huile, j'essaye de savoir s'il n'y a pas d'eau dans l'huile et je ne procède à la vidange qu'apres les 3/4 min de chauffe eu un refroidissement d'une heure.
Le demarrage avec un carter de filtre à huile vide est effectivement un moment délicat pour un moteur. Si EN PLUS il sort d'un stockage prolongé ça aggrave ls choses.

jee reviens sur les joints...
le joint mécanique est peut etre le plus solide dz tous à mon avis.
mais ce n'est que mon avis.

On approche d'un article là :!:
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