restauration cx 500 turbo

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Message non lude BRUNG » 15 mai 2011, 18:30

bonsoir Olivier,
j'ai fait refaire: pistons sur mesure, coussinet de vilebrequin (mon rectifieur à modifier des coussinets auto) et segments et c'est encore une fois le rectifieur qui s'en est occupé.
Pour les échappements, je sais effectivement souder, j'ai aussi le matériel à disposition mais je ne suis pas un pro.
Pour la réparation, évidemment j'ai d'abord démonté les parties en alu puis j'ai coupé le tube au niveau de la soudure
pour voir comment c'était monté. J'ai ensuite enlevé les chicanes en perçant les points de soudure et enfin j'ai découpé sur le gros tube la partie aplatie coté bras oscillant.
à ce moment la les difficultés commencent: fabrication d'un tronc de cône ( avec une rouleuse) puis soudure, découpe de l'emplacement de la partie aplatie, à nouveau soudure de l'ancienne.
Ensuite fabrication des chicanes identiques aux anciennes (j'ai utilisé des bouts de tube d'échappement de voiture) et soudure de toutes les parties.
enfin montage des chicanes dans les échappements et encore soudure.
Voila beaucoup de temps passé ( 6 h ...10 h?) mais ça marche
j'essaie de mettre quelques photos des différentes étapes

A + Olivier (aussi)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
BRUNG
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 39
Enregistré le: 20 janv. 2006, 09:41
Localisation: Le Haillan 33
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0717
CX actuelle(s): CX 650 GLD2, CX 650 turbo
Moto(s) précédente(s): transalp, 500 four, 750 vfr.....
Moto de vos rêves: CX 650 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CB125K5, 1000 VARADERO
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude BRUNG » 15 mai 2011, 18:38

Photos suite
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
BRUNG
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 39
Enregistré le: 20 janv. 2006, 09:41
Localisation: Le Haillan 33
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0717
CX actuelle(s): CX 650 GLD2, CX 650 turbo
Moto(s) précédente(s): transalp, 500 four, 750 vfr.....
Moto de vos rêves: CX 650 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CB125K5, 1000 VARADERO
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude papicx » 16 mai 2011, 10:10

bonjour à tous,
excusez moi d'intervenir dans un sujet aussi passionnant qu'utile, mais je m'adresse à olivier.
ton adresse mail de ton profil n'est pas bonne. peux tu sois me la donner par email ( pas par mp ) soit le faire toi même, mais dans ce cas ton profil sera désactivé le temps qu'on le réactive.
à plus.
bonne continuation
Je surveille ce sujet... :wink:
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10826
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude olivier » 16 mai 2011, 11:41

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Brung, j'en reste sur le cul....Les photos sont super (le pot que tu as refait était bien mur...) et c'est le genre de sujet qu'il faudrait publier dans le MAG: comment refaire un pot de A à Z. Si c'est pas indiscret comment as tu fait refaire des pistons et segments et combien ca t'as couté. Idem pour les coussinets: de quel modele de voiture proviennent-t-il? (quand je repense à la galère du type qui avait, il y a quelques années, raconté dans le mag comment il avait remis en état le moteur de sa 650 T après une casse en cherchant des coussinets aux 4 coins de la planète....). C'est typiquement le genre d'information que je recherche et qui serait peut être utile à ceux qui ont et entretiennent ce type de bécane. Tu en es où de ton moule de carénage? comment fait-tu?

A Michael: je voudrais restaurer une 500 T (voire une 2eme que j'ai acheté il y a longtemps pour la pièce) et j'ai une 650 T qui fonctionne mais pas terrible (problème electrique intermittent et surtout pots d'échappement qui partent en dentelle). Je sais que tu avais trouvé des pots neufs sur E bay italie mais la source est tarie.. Si tu as une solution simple...

A Paulux: merci pour ton post. Je recueille toutes les infos possibles avant de me lancer, ou ne pas me lancer, dans la remise en état de ces motos (je regarde du coin de l'oeil les progrès du violoniste...). Hélas je ne pense pas pouvoir venir au meeting des CX turbo (pas trop le temps et surtout pas de bécane en état pour faire un tel voyage..).

A+
olivier
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
CXman
 
Messages: 46
Enregistré le: 25 fév. 2007, 19:59
Localisation: BOURGOGNE NORD
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0709
CX actuelle(s): CX 500 TURBO
Moto de vos rêves: CX 650 TURBO
Autre(s) moto(s) actuelle(s): .

Message non lude papicx » 17 mai 2011, 12:18

J'ai réduit un peu les photos qui dépassait même de mon écran 17 pouces... :lol: :lol:
Très beau travail en effet :!:
Tu as remis TOUTES les chicanes ? il me semble qu'il en manque... non :?:
Et pour le bruit - le son devrais je dire - ça donne quoi :?:
De toute façon, mieux que des chicanes qui se promènent dans un tuyau percé... c'est sûr :!:
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10826
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude jacky agaesse » 17 mai 2011, 12:29

beau travail en effet.

perso, il n'y a plus de chicanes dans les pots de mon turbo, :( et je n'ai pas l’impression qu'il soit beaucoup plus sonore qu'un autre. :)

il faudrait faire un comparatif en ayant plusieurs motos sous la mains, mais je ne suis pas certain que ce soit flagrant.

ceci dit, je réitère le compliment: beau travail. :)

Jacky
je ne connais pas de bons motards, mais je connais quelques vieux motards.
jacky agaesse
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1884
Images: 4
Enregistré le: 06 sept. 2006, 13:01
Localisation: Crosne idf 91
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0455
CX actuelle(s): CX500b CX400C GL500 CX 500 turbo
Moto(s) précédente(s): bb peugeot motobecane 51v
Moto de vos rêves: reste à construire
Autre(s) moto(s) actuelle(s): mes CX sont toujours d'actualités + 800VFR FI

Message non lude 500 Turbo » 17 mai 2011, 12:43

Bonjour.
Moi aussi, je me joint aux félicitations pour le travail!
Quand aux chicanes, pour le niveau sonore elles jouent moins que sur un moteur atmosphérique.
En effet la turbine du Turbo absorbe (utilise) un maximum de l'énergie des gaz d'échappement.
Le bruit est déjà bien étouffé en sortie de turbo.
Sans chicane, c'est quand même plus sonore qu'avec et je ne pense pas que cela répond aux normes "d'origine".
Mais cela reste très acceptable quand même.

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1977
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Précédente

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 38 invités