réglage des culbuteurs

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réglage des culbuteurs

Message non lude Laurent56 » 23 sept. 2010, 21:03

bonjour !
Je viens de régler mes culbuteurs sur mon 400 custom de 1982 en suivant les jeux indiqués par ma revue technique (0,10 a l'admission et 0,12 à l'échappement) Mais il s'avère qu'ils sont bruyants maintenant.
Je viens de voir dans les archives que pour les 400 et 500 le jeu doit être de 0,08 à l'admission et de 0,10 à l'échappement...
Quel est le bon réglage ??
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Message non lude orangemecanic » 24 sept. 2010, 07:36

oops, attention, ce n'est pas en mm, mais en dixième! :?
Donc, 0.01 et 0.012!
Il y a une dizaine d'année, mon beauf avait fait pareil sur celle de son fils, quand il l'a démarrée devant moi, j'ai hurlé "STOP TOUT" et j'ai reréglé, depuis, nickel! :D

A+ Gilles
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Message non lude Gérard » 24 sept. 2010, 10:08

Salut
A voir dans les archives du site <<réglage des culbuteurs>>

http://www.cxclub.org/Pages/Techn/index.htm

- 0,08 à l'admission et 0,10 à l'échappement pour les 400 et 500
- 0,10 à l'admission et 0,12 à l'échappement pour les 650 E ,GL et 500 /650 Turbo


Etais tu sur le bon repère ?
-TL pour le gauche
-TR pour le droit.

A+++ Gérard
Modifié en dernier par Gérard le 25 sept. 2010, 11:07, modifié 1 fois.
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Message non lude SILVER MAN » 24 sept. 2010, 14:13

orangemecanic a écrit:oops, attention, ce n'est pas en mm, mais en dixième! :?
Donc, 0.01 et 0.012!
Il y a une dizaine d'année, mon beauf avait fait pareil sur celle de son fils, quand il l'a démarrée devant moi, j'ai hurlé "STOP TOUT" et j'ai reréglé, depuis, nickel! :D

A+ Gilles


Salut Gilles ,la c'est plus des dixièmes, mais des centièmes :lol: :lol: Je pense que tu as du faire une erreur :)

:boire:
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Message non lude cxlv33 » 25 sept. 2010, 10:33

Pour les culbus, notre papy adoré nous a mis, dans les archives je pense, une super méthode

qui nous permet de rattrapper aussi l'usure des basculeurs :D et de cette façon de diminuer les bruits de

fonctionnement. 8)

Pour peu qu'on ne se soit pas planté dans l'épaisseur des cales :evil: :evil: :evil:

Salut.
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Message non lude thierry mecano » 27 sept. 2010, 10:09

La méthode Papi pour le réglage des culbuteurs permet d'atténuer le bruit de distribution mais seul l'échange des axes de culbuteurs fera que la distribution fasse moins de cliquetis.

En effet, les culbuteurs oscillent toujours à la même place donc l'axe s'use et augmente le jeu entre l'axe justement et les bagues bronzes des culbuteurs.

Honda livre des axes neufs mais pour les culbuteurs, les bagues ne se détaillent pas donc il faut changer les culbuteurs et les axes pour retrouver une distribution silencieuse.

Si vous avez une culasse sous la main, déposez les axes de culbuteurs et vous serez surpris de constater que le marquage des axes peut être très important.

Et j'ai dans l'idée aussi que sur les moteurs fortement kilométrés, l'usure de la distribution puisse jouer sur une perte de pression d'huile dans le haut moteur et accélérer l'usure.
Une classique, une GL, c'est pas les bécanes sportives qui m'attirent!!
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Message non lude papicx » 27 sept. 2010, 10:28

Bonjour à tous,
Et voilà le monstre du Lockness qui réapparait :lol: Le réglage des culbuteurs...

En bref :
Orange mécanique s'est trompé dans ses conversions.
Thierry mécano a raison de dire que seule une réparation en changeant les axes ET les basculeurs rendront une distribution silencieuse. J'ajouterai : fiable.
La méthode que j'indique rend la distribution nettement moins bruyante, mais il me semble me rappeler que je dis bien que c'est un rattrapage d'usure, pas une réparation digne de ce nom.
IL n'empêche qu'elle fait durer le plaisir immédiatement et pour qq dizaines de milliers de kilomètres.
J'avais fait ça sur ma vieille Simca 1000. Là, il était hors de question de changer la rampe des culbuteurs : Des neufs auraient fait le même bruit au bout de 10 000 km. :(
Je rappelle que cette méthode est à employer prudemment. Faire des tests progressifs n'est pas superflu. Le temps d'attraper le coup de main et de BIEN saisir la manoeuvre.
gérard a écrit:Etais tu sur le bon repère ?
-TL pour le gauche
-TR pour le droit.
J'ajoute qu'il faut être sur le bon TOUR.
Si vous n'êtes pas sur le bon tour, le moteur démarre dans un bruit mécanique important, :haaaa: mais on ne casse rien. C'est déjà ça OUF :!:

Rappel : un moteur 4 temps à son cycle complet sur 2 tours...
Il faut bien repérer le tour où les basculeurs gauches bougent l'un ET l'autre, puis faire un tour complet pour se mettre en compression sur le cylindre gauche.
Se mettre précisément sur le repère TL ( Top Leftt = Haut Gauche )

Règler le coté gauche, dévisser la vis du tendeur ± d'un tour ~ un tour 1/2 ( le ressort du tendeur fait alors son boulot ) resserer cette même vis pour immobiliser le patin.

Tourner son vilo presque de 3/4 de tour pour être sur la compression du cylindre droit. Se mettre précisément sur le repère TR ( Top Right = Haut Droit )
règler le coté droit, c'est fini. :danse1:
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Message non lude Laurent56 » 28 sept. 2010, 16:37

merci à tous d'avoir répondu.
Je précise que j'étais bien sur le bon repère et le bon tour..
Mon moteur n'ayant que 38000 km je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'usure..
Je vais rerègler le jeu et voir si c'est moins bruyant.
En esperant ne rien avoir abîmé avec les cotes de la RTM (je n'ai fait qu'une dizaine de kms).
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Message non lude Laurent56 » 05 oct. 2010, 14:44

salut à tous :!:
Je viens de rerégler avec les bonnes cotes.. C'est nettement mieux :!:
Encore un léger cliquetis mais rien de comparable. C'est cool.. Encore merci !
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Message non lude papicx » 05 oct. 2010, 16:10

Hé bien tu vois :!:
Il suffit de s'y mettre, six mètres cinquante si tu veux, et hop :!: :danse1:
Merci de nous remercier, :respect: ça fait plaisir de t'avoir aidé.
D'ailleurs si j'en crois ta réponse, tu chercherais la perfection que ça ne m'étonnerai pas :!: Et c'est tant mieux :!: :)
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Message non lude Laurent56 » 08 oct. 2010, 16:44

merci Papi. c vrai que j'aime la précision :D mais je ne suis pas un super mécano!! :cry:
heureusement qu'il y a des connaisseurs pour aider les néophites comme moi! :lol:
merci et surement a bientot..
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