Poids sur la flèche d'une remorque moto ?

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Poids sur la flèche d'une remorque moto ?

Message non lude POUBEAU » 13 août 2009, 22:23

Bonjour à chacuns,

Je pars en vacances la semaine prochaine (après tout le monde)

Voici ma question : quel poids préconisez-vous sur le crochet d'attelage ?

J'ai une ancienne remorque bagagère transformée en porte-moto, mais elle a été rallongée à l'arrière (par le collègue qui me l'a donné), et une fois la moto dessus le poids est NEGATIF, c'est à dire que quand on détèle, la remorque se cabre.

J'ai trouvé quelques solutions pour mettre du poids, mais je ne trouve que 12 kg, ce qui me paraît encore faible.

Quel est votre avis ?

On peut noter aussi que c'est une remorque à petites roues 4.00 X 10, les pneus sont neufs et gonflés au maxi (4 bars). Le poids réel sera d'environ 350 kg, soit le PTAC de la remorque (250 de moto + environ 100 kg de remorque)
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 21:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Message non lude orangemecanic » 13 août 2009, 22:28

Salut POUBEAU

Il faut environ 25 kg minimum sur la flèche, sinon, tu risques des louvoiements qui vont jusqu'au décrochage sur route (pas de la remorque, de l'ensemble de l'attelage) entre 25 et 35kg c'est bon. :)
Par contre, sur une remorque derrière la moto, 4 ou 5kg suffisent, mais il faut dire que le poids ne doit pas exeder 80kg! :D

A+ Gilles, et, bonnes routes!
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6387
Images: 15
Enregistré le: 30 mai 2006, 00:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Message non lude Rainman » 13 août 2009, 22:31

Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Avatar de l’utilisateur
Rainman
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1888
Images: 7
Enregistré le: 04 nov. 2006, 09:51
Localisation: Ar Poulgwenn
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS

Message non lude jacky agaesse » 13 août 2009, 23:20

bonsoir Christophe.

je n'ai pas de réponses précise a ta question, mais si tu regarde dans la notice d'utilisation de ta voiture, tu trouvera probablement une masse maximum a appliquer sur le timon de ta remorque.

mais d'après ce que tu explique si ta remorque se cabre lors du dételage, en marche normale ta remorque doit soulever l'arrière de ta voiture, ce qui n'arrange pas ta tenue de route.

je crois me souvenir que 50 Kg est un chiffre acceptable, mais cela doit être fonction de ton véhicule et de l'état de tes suspensions ( sauf si tu possède une Citroen a suspensions hydraulique ) afin de ne pas rouler en ayant l'arrière qui touche le bitume.

a tu fait un essai en chargeant la moto a l'envers (en restant prudent bien sur) ou encore en changeant de place la roue de secours.

si comme tu semble l'indiquer c'est une remorque de fabrication artisanale, prend soin de contrôler quelle soit en capacité a recevoir le poids de la moto.

bonne route et bonne vacances.

Jacky
je ne connais pas de bons motards, mais je connais quelques vieux motards.
jacky agaesse
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1884
Images: 4
Enregistré le: 06 sept. 2006, 13:01
Localisation: Crosne idf 91
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0455
CX actuelle(s): CX500b CX400C GL500 CX 500 turbo
Moto(s) précédente(s): bb peugeot motobecane 51v
Moto de vos rêves: reste à construire
Autre(s) moto(s) actuelle(s): mes CX sont toujours d'actualités + 800VFR FI

Message non lude D VERNIER » 14 août 2009, 14:12

Je confirme ! En général, les constructeurs d'attelage auto précisent : 50kg max sur l'attelage ( donc sur la boule )
Par expérience, un peu de poids sur l'attelage "assoit" la voiture , ce qui permet de moins sentir la remorque sur les inégalités de la route. Si elle se trouve délestée ( pas de poids, voire poids négatif ), les réactions de la remorque donnent l'impression "d'embarquer" la voiture, ce qui n'est pas rassurant avec une remorque lourde.
Courage
Il n'y a pas de chute sans gravité ( Isaac Newton, 1665 )

VNR 547
Avatar de l’utilisateur
D VERNIER
Administrateurs, Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Membre du CA
 
Messages: 1129
Images: 23
Enregistré le: 07 déc. 2005, 14:23
Localisation: Houilles ( 78800 )
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0547
CX actuelle(s): CX 500 E
Moto(s) précédente(s): CX 400C 650GL, NTV650, 350CB; 400XJ; 125KE; 125ETD; 1300 VENTURE
Moto de vos rêves: Un side-car...
Autre(s) moto(s) actuelle(s): HONDA : DEAUVILLE650

Message non lude POUBEAU » 16 août 2009, 01:52

Il n'y a pas de chute sans gravité : c'est le cas de le dire : il faut de la gravitation !

J'ai rempli une jardinière de béton de 22kg, le poids arrive presque à zéro. Je vais essayer d'autres types de masse, mais il n'y a pas beaucoup de place sur le timon... Peut être des poids d'althères ? Un bidon de 10 L de SP95 (vu que ça se fait rare !) ; j'avais pensé installer un siège pour y installer ma femme, mais ça va faire trop lourd, et sur 700 km, je crois qu'elle ne sera pas d'accord !

Merci à vous pour vos réponses !
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 21:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Message non lude cxlv33 » 16 août 2009, 10:38

J'ai passé le permis E il y a quelques années et il me semble que toutes les caractéristiques concernant le poids de la remorque

sur l'attelage est spécifié dans le bouquin de code (à voir).

on peut certainement se renseigner au service des mines de son département.

Bonnes vacances..... 8) 8) 8)
Qui veut voyager loin vidange sa monture.
Avatar de l’utilisateur
cxlv33
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 350
Images: 5
Enregistré le: 28 sept. 2007, 20:46
Localisation: Bordeaux, Aquitaine
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0757
CX actuelle(s): 500 CX 1979, 500 CX 1982, 500 CX Custom
Moto(s) précédente(s): 125 MBK Z 54C, Jawa , 250 XL Honda 1100 Goldwing
Moto de vos rêves: Une petite 350 Four.
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 250 XL honda,650 Dominator Honda, 750 XLV, FJ 1200

Message non lude POUBEAU » 16 août 2009, 15:17

cxlv33 a écrit:J'ai passé le permis E 8) 8) 8)


Merci, mais là, ce n'est pas le même type de remorque : c'est un t'chio machin !
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 21:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Re: Poids sur la flèche d'une remorque moto ?

Message non lude motard16 » 16 août 2009, 15:55

POUBEAU a écrit:Bonjour à chacuns,

Je pars en vacances la semaine prochaine (après tout le monde)

Voici ma question : quel poids préconisez-vous sur le crochet d'attelage ?

J'ai une ancienne remorque bagagère transformée en porte-moto, mais elle a été rallongée à l'arrière (par le collègue qui me l'a donné), et une fois la moto dessus le poids est NEGATIF, c'est à dire que quand on détèle, la remorque se cabre.

J'ai trouvé quelques solutions pour mettre du poids, mais je ne trouve que 12 kg, ce qui me paraît encore faible.

Quel est votre avis ?jour poubeau !!! plutot que de charger ta remorque , avance ta moto , l'ideal est l'equilibre !!! par contre 4 bars me semble excesif pour des ptites roues !!!la moyenne pour les voitures etabnt 2,5 bars ou kg !!! c'est plus une remorque que tu vas avoir , mais une " SAUTERELLE" !!!lol? A + V motatd.

On peut noter aussi que c'est une remorque à petites roues 4.00 X 10, les pneus sont neufs et gonflés au maxi (4 bars). Le poids réel sera d'environ 350 kg, soit le PTAC de la remorque (250 de moto + environ 100 kg de remorque)
Obélix
Avatar de l’utilisateur
motard16
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 449
Images: 1
Enregistré le: 27 juin 2008, 23:19
Localisation: Lesterps, Poitou Charente France
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500CXC & 500CX
Moto de vos rêves: PAN EURO
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude POUBEAU » 16 août 2009, 17:39

On fait ce qu'on peut !

Jacky va reconnaître le sac à l'avant gauche... A droite, c'est ma jardinière de béton !

J'obtiens 25kg...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 21:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Message non lude jlv58 » 16 août 2009, 17:40

On recommande de répartir la charge à 60% devant l'essieu (ou le milieu de 2 essieux) et 40% derrière.
Pour une moto de 200kg, ca te fera à peu près 80kg derrière, 120kg devant, soit 40 kg de plus vers l'avant, cette surcharge étant à peu près à 1m de l'essieu.
Le timon étant, lui, à 2 m de l'essieu, tu dois avoir 20kg sur la boule. :idea:
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
jlv58
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1989
Images: 23
Enregistré le: 31 juil. 2005, 16:44
Localisation: Entre Paris XV et Touraine (37)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0708
CX actuelle(s): CX 500 78 racer,
Moto(s) précédente(s): BMW R100S, Honda CBX, Harley 1000 fonte 1977, Harley Dyna 1992
Moto de vos rêves: Ça change tout le temps
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Royal Enfield 500CR, Motobécane 125 D45S 1954
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude Rainman » 16 août 2009, 19:56

c'est ma jardinière de béton !

Tu compte y faire pousser du chicon :lol: ?

:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Avatar de l’utilisateur
Rainman
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1888
Images: 7
Enregistré le: 04 nov. 2006, 09:51
Localisation: Ar Poulgwenn
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS

Message non lude cxlv33 » 16 août 2009, 20:01

Le permis E ne sert pas qu'a déplacer de grosses remorques, dès que tu dépasses 750 KG il est obligatoire.

Les roues de ta remorque ont l'air d'être de petite taille, attention à l'échauffement des pneus.

Re bonnes vacances :) :) :D
Qui veut voyager loin vidange sa monture.
Avatar de l’utilisateur
cxlv33
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 350
Images: 5
Enregistré le: 28 sept. 2007, 20:46
Localisation: Bordeaux, Aquitaine
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0757
CX actuelle(s): 500 CX 1979, 500 CX 1982, 500 CX Custom
Moto(s) précédente(s): 125 MBK Z 54C, Jawa , 250 XL Honda 1100 Goldwing
Moto de vos rêves: Une petite 350 Four.
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 250 XL honda,650 Dominator Honda, 750 XLV, FJ 1200

Message non lude POUBEAU » 16 août 2009, 22:25

cxlv33 a écrit:Le permis E ne sert pas qu'a déplacer de grosses remorques, dès que tu dépasses 750 KG il est obligatoire.

:) :) :D


C'est en fait plus compliqué que celà !

A partir du moment où la remorque dépasse 750 kg, il faut se poser les questions suivantes : "Le PTAC de la remorque est-il supérieur au poids à vide du véhicule tracteur ?" Si c'est le cas : il faut le permis EB

Si le PTAC du véhicule tracteur + le PTAC de la remorque dépasse 3,5 tonnes : permis EB.

En gros, avec une remorque identique, si tu la tire avec une 206, tu auras peut être besoin de ce fameux permis, mais si tu la tire avec une 807, le permis B devrait suffire - à condition de ne pas dépasser 3,5 T...

Pour mes pneus, merci pour la recommendation, c'est pour celà qu'ils sont neufs et gonflés au maxi autorisé, c'est à dire 4 bars (recommandé par un spécialiste de la remorque) ; même si ça parraît beaucoup pour Obelix !
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 21:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Message non lude Rainman » 16 août 2009, 23:09

La pression des pneus ne me choque pas.

Ma bagagère: 70 kg à vide, 370 kg en charge, 300 kg charge utile, pneus 3.5 x 8 à 3.5 bars (et au cas où, j'ai aussi une roue de secours).
Au début, elle était tracté par une LNA, 40 cv (Citroën), puis une Polo Fancy, 45 cv, puis une R19, 80 cv, une Mégane 16S, 110 cv, et à présent une Clio, 65 cv DCI.

L'avantage elle est tellement petite, que j'aurais du mal à trouver une voiture qui ne puisse pas tracter.
(A part une voiturette sans permis bien sûr :lol: )

Mais j'ai une remarque à te suggérer, déboulonner l'essieu et le reposer devant par derrière, car il me parait trop positionné vers l'avant :? .

(c'est faisable sur la mienne, il y a 2 boulons de chaque côté qui tiennent l'essieu sur les 2 longerons latéraux).
Sinon le reboulonner 20 ou 30 cm plus loin vers l'arrière, (quitte à repercer des trous supplémentaires), car en reculant l'essieu, tu corrigeras le porte à faux arrière et ça rechargera le timon.

:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Avatar de l’utilisateur
Rainman
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1888
Images: 7
Enregistré le: 04 nov. 2006, 09:51
Localisation: Ar Poulgwenn
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités