PANNE DE COURANT sur ma 500 Custom (???) Help ! (résolu)

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PANNE DE COURANT sur ma 500 Custom (???) Help ! (résolu)

Message non lude oli76000 » 25 mai 2009, 07:55

Et bien voilà qu'hier soir, je me dis qu'avec ce beau temps, une petite ballade ferait du bien à ma CX Bleue.

Elle démarre sans problèmes et je fais une vingtaine de bornes sans soucis.
Tout va bien jusqu'a ce que j'emprunte une trémis. Il fait sombre et je me rends compte que mon phare n'éclaire pas.
Le contacteur est bien positionné sur le feux de route, bizarre...

Je pense à une ampoule grillée et continue ma route car je suis à 5 mn de chez moi et il fait encore jour.
Je coupe "l'éclairage" puisqu'il est en panne.

Le feux suivant passe au rouge. Je ralenti tranquilement sur la file de droite et là, le moteur s'arrête purement et simplement.

Plus rien : pas de contacts, de démarreur, d'éclairage au tableau de bord, de phare, de clignotants...
Panne de courant...

Je vais rechercher la panne cet après-midi, mais si l'un d'entre vous a une piste, je suis preneur.
Peut être quelqu'un a t il déjà connu ce problème ?

à bientôt et merci d'avance
Olivier alias oli76000
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Message non lude Gérard » 25 mai 2009, 08:45

Salut
Vérifies le gros fusible 20A sous le cache latéral gauche
à coté du relais de démarreur.
A+++ Gérard
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Message non lude cxlv33 » 25 mai 2009, 11:39

Problème de masse??, problème de charge??

Comment est la batterie?? :o :o :o
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Message non lude papicx » 25 mai 2009, 15:36

Bonjour Olivier,
Tu as excellement décrit ta panne et, de ce fait, la réponse devrait être la bonne :!: ( pense à te faire une tape dans le dos... )

Ce qu'il faut savoir :
Sur " un bon vieux " CX, qu'il soit routier ou custom comme le tiens, la batterie n'est nécessaire que pour démarrer et les ampoules.

Tu as donc eu ton fusible principal qui a lâché pour une raison encore inconnue, mais tu as donc vidé progressivement ta batterie en roulant, puisque par ce fusible il passe aussi le courant qui recharge la batterie.
Pour la première fois, on considère que si un fusible de 20 ans lâche, on ne lui en voudra pas plus que si c'était une ampoule :!:
Tu le remplaceras donc, ta batterie tu rechargeras et, normalement, ça devrait suffire.

Qu'il soit en verre, en plastique ou en étain sous forme de méplat, l'essentiel est qu'il fasse 20 ampères. ( cf page 164 ou 166 de la Revue Moto Technique N°39 ).
En cas de panne sur la route, un bout de fil dénudé dont on récupère 4 brins fera l'affaire ( 5 ampères par brin, c'est ce dont il faut se souvenir )

L'astuce qui consistait à découper un papier d'aluminum des paquets de cigarette n'est plus bonne, ces emballage étant à présent en... plastique brillant immitation aluminium :!:

Dans le cas où le fusible re lâche après qq minutes ou moins, il FAUDRA trouver la panne !

Pour ce faire, regarder si des fils ne sont pas pincés ou à moitié coupés au niveau du guidon ou du cadre à hauteur de " l'articulation " de la fouche.
C'est un endroit propice à la fatigue du faisceau électrique.
Allumer tour à tour les appareils : veilleuses, phares, clignotants, feux stop tout en tournant le guidon de gauche à droite jusqu'en butée... ceci pour chaque appareil allumé puis éteint.

Une fois le " coupable " , c'est le cas de le dire, identifié on fini par trouver rapidement à condition de faire ça dans un endroit pas trop sombre.
Tiens nous au courant ( sans jeu de mots ! )
Papi
Modifié en dernier par Invité le 20 juin 2009, 00:23, modifié 1 fois.
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Message non lude 500 Turbo » 25 mai 2009, 18:16

Salut,
J'utilise un truc infaillible pour déterminer un défaut quand un fusible saute (en supposant que ton fusible principal soit brûlé!).
Je ponte le fusible claqué par une ampoule 12 V 55 Watts (une ampoule de phare).
Quand il y a un court-circuit, l'ampoule éclaire à fond!
Et on ne brûle pas d'autre fusible tant que le défaut n'a pas été isolé!

On chipote un peu partout comme l'a dit Papi et quand on a trouvé la panne, l'ampoule (qui ponte le fusible) s'éteint.

Bonne chance dans tes recherches.

Jean
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Message non lude jlv58 » 25 mai 2009, 18:43

Hé Hé, pas con, le Jean..... 8)
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Message non lude papicx » 26 mai 2009, 16:24

ouai, c'est vrai ( les deux affirmations )
l'ampoule s'allume à moitié quand on mets le code ou le phare... c'est normal. ( puissance égale des ampoules : test ET code/phare )
Je ne savais plus comment expliquer ce test et j'avais peur de l'embrouiller. C'est pourtant simple et efficace. :yeah:
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Message non lude jlv58 » 26 mai 2009, 17:01

Patrice PICHON a écrit:Je ne savais plus comment expliquer ce test et j'avais peur de l'embrouiller.

Là, tu viends de le faire.... :wink:
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Message non lude oli76000 » 14 juin 2009, 16:33

C'était bien le fusible.

J'ai eu du mal a trouver car en fait le fusible était claqué intérieurement a la soudure entre le culot et le filament intérieur.
Ca ne se voyait pas du tout.

Il me semblait bon jusqu'a ce que je finisse par le démonter.

Me reste a utiliser la méthode de Jean "500 turbo" citée plus haut pour tester mon faisceau.

Merci pour votre aide a tous
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Message non lude oli76000 » 30 juil. 2009, 17:32

Patrice PICHON a écrit:l'ampoule s'allume à moitié quand on mets le code ou le phare... c'est normal. :yeah:


Eh oui, je n'avais pas compris tout de suite donc je précise pour qui comme moi découvre ce test.

D'abord on remplace le fusible par une ampoule de phare (facile : suffit de récupérer une prise + ampoule avec un bout de faisceau a la casse)
On met ensuite le contact tous feux clignotants ou autres consomateurs de courant éteint : normalement cette ampoule ne doit pas s'allumer.
On tigonne le faisceau de la moto, on tourne le guidon : elle ne doit pas s'allumer !
Si elle s'allume il y a un court circuit qu'il faudra trouver.

Par contre notre ampoule test s'allume si l'on met les phares, les clignotants ou tout autre source de consommation de courant. Logique, car dans ce cas le courant passe normalement par le fusible et il n'y a pas a s'inquiéter.

Merci a 500 Turbo pour cette bonne combine.

Olivier
PS : j'ai du changé mon faisceau car il était bricolé au niveau du neiwman (pas de connecteur mais des cosses serties non soudées qui se balladaient).
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