Bonjour,
Donc,
orange mécanique est près à mettre le feu à sa bécane, ça le regarde....
Enfin, pas tout à fait... tout de même.
( ça met ton ventilateur hors circuit si tu court-circuite les deux fils qui vont au ventilateur ).
Normalement, sur les 650 E, GL, ou les CX turbos, le [s]thermostat[/s] thermo-contact
( merci Jean ) se déclenche quand l'aiguille est à la verticale sur le
thermomètre,
ce qui doit correspondre à environ 83 /85 °Celcius au niveau de la sonde pour les 650 E et GL, un peu plus sur les turbos, la sonde n'étant pas au même endroit sur le radiateur.
Quand les [s]thermostats[/s]
(décidément...) thermo-contacts commencent à fatiguer, ils se déclenchent plus tard vers les 3/4 de la zone blanche, jusqu'au jour où... ( tant va la cruche à l'eau... )
Dans ce cas, ne trainez pas à envisager rapidement de la changer, ça ne dure pas longtemps cette convalescence.
Les derniers mm se consument en un claquement de doigts, je l'ai vu c'est impressionnant !
Ce déclenchement n'est perceptible que par la mise route du ventilateur du radiateur ( peu bruyant quand le moteur est en marche )
ça, c'est pour le fonctionnement.
le diagnostique :
orange mécanique à raison sur une chose, il faut
d'abord regarder si le radiateur est bien rempli.
Je précise qu'on ne parle pas içi du vase d'expansion, mais du
radiateur.
Donc, retrait du réservoir d'essence de qq cm en arrière, pour pouvoir accéder au bouchon de radiateur, moteur froid bien entendu.
là, tu as deux cas :
- Soit il manque d'eau, et il va falloir
- Remettre à niveau le radiateur ET le vase d'expansion
- et chercher par où la flotte à foutu le camp...
- Soit le radiateur est à niveau :
- le ventilo est en cause, c'est très rare.
- le thermo-contact est en cause, cas le plus fréquent ( le thermo-contact est une pièce qui s'use ).
soit le cas A :
la flotte peu se dissiper incognito par les joints de culasse qui se tassent un peu à la longue ( environ 85 000 km )
il est parfois possible de constater des petites traces blanchâtres au niveau des joints de culasse, mais ce n'est pas obligé.
solution :
==> resserrage des culasses,
l'une après l'autre, en les mettant au PMH et en resserrant à 6.5m/kg, après un desserrage d'un quart de tour des
4 grosses vis.
SURTOUT NE PAS TOUCHER aux petites vis qui sont au milieu du moteur. ça casse !
si culasse cassées = moteur mort car pièce quasi introuvable et / ou très cher à reconditionner.
j'ai fait un post sur le resserrage des culasses il y a qq jour.
soit la flotte s'est sauvée par le joint de pompe à eau.
Là, c'est facile, tu dois voir des traces blanchâtres sur le coté gauche du moteur sous le coude chomé.
soit le cas B :
il faut déposer le radiateur pour pouvoir faire le test.
débranchez la connexion entre le ventilo et le thermo-contact,
alimentez par la prise le ventilateur qui normalement se met à tourner...
conclusion :
changer le thermo-contact ! exit celui de chez Honda qui est hors de prix .
dis nous ce qu'il en est...
Papi
NB : Grâce à l'intervention de Jean, j'ai corrigé mon texte. je voulais dire " thermo-contact " et non pas " thermostat "