Un amortisseur qui fuit ?

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Un amortisseur qui fuit ?

Message non lude Osiris » 13 mai 2008, 23:01

Bonsoir à tout le monde. Je viens de découvrir un liquide graisseux en bas de mon amortisseur arrière droit . Est-ce qu'il peut fuir ? et dans ce cas est-il foutu ?
Osiris.

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un amortisseur qui fuit ?

Message non lude POUBEAU » 14 mai 2008, 23:19

coucou !
Ca m'interresse !

En effet, j'ai eu le même soucis récemment : j'ai demonté l'amorto, mais seul le ressort s'enlève. J'aurais voulu remettre de l'huile et réparer la fuite, mais l'amorto seul semble indémontable (serti ?)

Je l'ai remonté tel quel après l'avoir astiqué. En faisant voyager le piston, le coulissement est encore "élastique", je n'avais senti aucun soucis de tenue de route, mais attention ! mon exemple n'est pas à suivre !!! Surtout que depuis que j'ai changé le pneu Avant, j'ai un pb de guidonnage : VOIR LE SUJET : PNEU NEUF = GUIDONNAGE ??

Ca me rajoute donc des problèmes à solutionner. J'ai vu des amortos d'occas sur ebaye, mais je n'ai aucun renseignement sur leurs état...
Toujours sur ebay, ils en vendent des neufs, mais il faudrait d'autres renseignements sur leur qualités sur notre forum !!

A suivre

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Message non lude Osiris » 15 mai 2008, 16:05

En fait, je ne sais pas comment fonctionne réellement un amortisseur. Y a t-il de l'huile a l'intérieur et dans ce cas qu'est-ce qui peut faire qu'il se mette a fuir ?? Je possede ma moto de puis février et j'ai dèja fais 3200 Kms avec. J'en suis tellement content que j'en redescend plus . :D . par contre je suis toujours à deux (hé oui madame et une fondue aussi ... je sais je suis un mec heureux). Alors peut etre que le poids et l'usage bien plus intensif que l'ancien propriétaire esplique cela.

Merci de ton message
Osiris.

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un amortisseur qui fuit ?

Message non lude POUBEAU » 15 mai 2008, 21:18

Hé oui ! il y a de l'huile dans un amortisseur...

Comment ça marche ? C'est pas trop compliqué :

Un ressort seul, sans amorto, rebondit comme un ballon. Un choc est moins brutal avec un ressort que sans suspention du tout, mais s'il n'y a qu' 1 trou dans la chaussée, le ressort rebondira encore longtemps avant de s'arrêter...

Un amortisseur est un frein qui réduit très fort les "rebondissements"...

On peut comparer un amortisseur à une pompe à vélo : Si tu bouche la sortie de ta pompe, l'air ne passe pas. Imagine qu'on fasse un petit trou dans le piston de ta pompe, et l'air emprisonné remonte dans la partie supérieure. Dans un amortisseur, à la place de l'air, il ya de l'huile.
Chaque fois que la suspention prend un choc (par exemple le ressort se comprime), l'huile qui est en bas remonte, mais comme le trou est petit, cette huile a donc du mal à faire ce parcourt : les oscillations sont donc freinées.
Là, c'est un amorto en bon état. Si l'huile est remplacée par de l'air dans un amortisseur classique qui fuit, l'air étant plus fluide, les allers et retours sont plus faciles et il n'y a plus d'"amortissement"...


d'autres amortos plus compliqués et plus performants existent, mais j'ai donné là le fonctionnement de base...j'ai essayé !

Maintenant, comment réparer, c'est une autre quouestion !

a bientôt

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Message non lude jacky agaesse » 15 mai 2008, 21:51

il existe des spécialistes de ce genre de problèmes, j'ai fait re conditionner le mono amortisseur de ma 500 GL en début d'année, et depuis : je roule sur un tapis volant.

avant c'était plutôt rembourrage aux noyaux de pêche.

le tout pour moins cher que le plus bas prix en amortisseurs adaptable.

la boite se situe a Vincennes ou a Montreuil (je ne sais plus exactement) dès que je trouve l'adresse, je la donne si cela vous intéresse.

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Message non lude segret jacques » 15 mai 2008, 23:30

ce n'est pas une gl mais une routierre qui est sur l'avatar c'est de l'huile mais des amotisseur simple il faut mieux les changers
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Message non lude Invité » 16 mai 2008, 00:12

Merci de vos réponses :) mais je crois que le vais les changer ce sera plus prudent.
Merci pour l'explication du fonctionnement de l'amorto. Je me coucherai moins con. :lol:
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Message non lude jacky agaesse » 16 mai 2008, 17:06

Jacques

je sais que sur la photo ce n'est pas une GL, mais l'opération est la même, et il est possible de faire re-conditionner une paires d'amortisseurs classique.

cela permet celui qui le veut garder le look d'origine.

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