fuite d'huile au carter avant CX500C

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

fuite d'huile au carter avant CX500C

Message non lude Loop » 21 avr. 2008, 17:56

salut à tous !

voilà, depuis quelques temps, j'ai un petit problème qui a commencé à prendre de l'ampleur (tout est relatif..)..
j'ai commencé à avoir un suintement d'huile qui semblait provenir du haut du carter avant à gauche (liaison avec carter moteur),
juste en dessous du berceau avant.. (j'essaierai de mettre une photo rapidement pour que vous puissiez identifier précisément l'endroit)
l'ennui c'est que le suintement est devenu carrément une fuite depuis quelques semaines et j'en fous partout..

cette fuite à lieu dès que le moteur est en marche.. le truc, c'est qu'en fait, j'ai l'impression que cela vient de plus haut, derrière le berceau ou le radiateur..
en fait l'huile suinte le long du joint entre les carters et dégouline ensuite sous la vis qui est juste sous le berceau..

alors si vous pouviez m'aider, une piste.. savoir si cela pourrait plutot venir d'ailleurs (palier d'arbre à cames ?)..

voilà, merci d'avacnce parce que là, j'ai du mal..

et puis j'en profite aussi.. j'abuse là..
quelqu'un pourrait-il me ré-expliquer comment stopper la fuite de la vis de tension de chaine de distrib' ?
Papi je crois avait mis que ça s'arranegait avec un peu de pâte à joints (introuvable maintea=nant la pate à joints.. ! un tuyau ?)

encore merci d'avance à tous..

Laurent
Loop
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 5
Enregistré le: 17 janv. 2008, 01:27
Localisation: Paris
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 CUSTOM 1983
Moto(s) précédente(s): plein.. des XL 600 LM et RM, un Dominator, 3 VFR etc..
Moto de vos rêves: HONDA CRM 250 AR

Message non lude papicx » 21 avr. 2008, 22:30

salut Laurent,
oui, tu as trouvé !
la fuite doit provenir du palier AV d'arbre à cames.
il faut enlever le radiateur, le ventilateur, enlever les deux vis du bas, les sècher, sècher les trous, mettre de la Loctite normale, revisser le tout.
remonter, remplir, et rouler.

Pour la pâte, il en existe toujours... chez les bons magasins. ( feux vert, Norauto, etc... )
Tu règles ta distrib, tu essuies, tu dégraisses , tu sèches et tu mets de la pâte.
autrement, c'est le démontage du carter AR, mais là, faut pas abuser... ça attendra.
il y a un autre post où je détaille ça. Utilise la fonction "rechercher" tu devrais retrouver ça.

papi
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Loop » 22 avr. 2008, 00:53

super merci Papi ! :)

alors pour la vis de distrib oui j'ai le lien et j'ai encore regardé tout à l'heure mais bigre.. mettre de la pâte à cet endroit-là, faut etre minutieux ! :roll:
je peux la desserrer de combien la vis de réglage, maximum ? pas beaucoup je crois..
pour le réglage (mon moteur fait un raffut entre les soupapes que je trouve plus mes cales ! et je pense un peu la distri..), je desserre d'un tour une fois sur le bon repère vilbrequin.. mieux faut faire ça moteur un peu chaud pour que l'huile soit fluide ? ou alors ça peut etre bloqué ?

et pour la fuite tu es mon sauveur.. !!!

bon.. pour le coup, j'ai acheté le joint de carter pour rien mais grace à toi, je vais plus saloper tous les endroits où je passe.. !
alors les deux vis du bas, ce sont les vis qui tiennent le petit carter du palier d'arbre à cames ?
et puis sinon.. ça à l'air vraiment simple.. hormis le démontage du radiateur.. mais ça me permettra de faire un bon nettoyage de la durite métallique de gauche et du vase d'expansion..

TU ES UN CHEF, Papi !!!

encore merci mille fois !

bonne soirée/journée à toi !

Laurent

ps.. dernière question désolé, Papi.. des vieux à-coups de transmission à petite charge.. probleme d'amortisseur de couple, de synchro carbus, à ton avis ?
Loop
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 5
Enregistré le: 17 janv. 2008, 01:27
Localisation: Paris
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 CUSTOM 1983
Moto(s) précédente(s): plein.. des XL 600 LM et RM, un Dominator, 3 VFR etc..
Moto de vos rêves: HONDA CRM 250 AR

Message non lude papicx » 22 avr. 2008, 13:49

Bonjour Loop,
La vis de réglage de distribution ne peut se desserrer que de deux tours environ, au delà tu ne peut pas car il y a une butée qui l'empêche de tomber dans le moteur.
C'est la grande inquiétude des novices. Je l'ai été un jour et je n'ai pas oublié cette angoisse.
Donc, je résume tu la dévisses à fond, soit deux tours comme je disais, ça t'amène en butée " arrière " dirons nous, tu ne risque RIEN.

Tu essuies, tu mets un peu de pâte autour, tu revissses et tu ré-étale la pâte délicatement avec tes petits doigts de fée :-) pour faire joliiiii.
Le tout, bien évidemment, en ayant mis le moteur FROID au point mort haut gauche comme l'indique la Revue Moto Technique N°39.

Le bon réglage pour les 500, c'est 0.08 mm à l'admission et 0.10 mm à l'échappement. ( voir archives )

Loop a écrit:alors les deux vis du bas, ce sont les vis qui tiennent le petit carter du palier d'arbre à cames ?

oui, c'est ça.
Le radiateur doit être rempli doucement sur béquille centrale.
Quand c'est plein, tu mets la moto sur béquille latérale, et tu attends son rôt ( comme les nouveaux nés )
Tu complètes, tu remets sur centrale, tu fais le niveau dans le vase d'expansion et c'est bon.

Perso, pour assurer le fonctionnement, je souffle par le tuyau de trop plein du vase avant de reboucher le radiateur.
J'utilise un tuyau que je branche dedans, hygiène oblige... tout de même.
ça remplis le tuyau et ainsi je suis certain qu'il n'y a pas d'air dans le circuit. Mais même sans ça, ça fonctionne.

Loop a écrit:des vieux à-coups de transmission à petite charge.. probleme d'amortisseur de couple, de synchro carbus, à ton avis ?

ça fait un gros " CLANG " ? après un freinage appuyé sur l'arrière et ça ne le fait pas si tu ne freines pas de l'arrière ?
houuulàà, regarde donc le crabotage de ta roue AR en déposant la roue.
inspecte, après nettoyage, si les dents ne sont pas usées...
Si c'est le cas, il faudra le changer ça vaut dans les 100 euros chez Honda.
Mais il faudra surtout réaligner le pont AR et graisser le crabotage pour que le neuf ne s'use pas à son tour.
Tu peux en trouver d'occase dans les casses.
bon courage. ( fait un autre post pour ce dernier sujet svp en reprenant ta question et cette réponse. merci )
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Loop » 23 avr. 2008, 17:53

cool merci Papi.. :)

du coup, ça devrait pas être trop dur pour la vis de tension de distri..

en revanche.. là, je bloque !
je n'arrive pas à extraire le ventilo.. j'ai la vis adéquate et j'essaye de tirer.. heu.. je m'y prends comme un bourrin ou bien c'est réellement dur ?
as-tu une technique s'il te plait pour extraire le ventilo parce que là, je sêche..

encore merci et désolé.. ;)
Loop
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 5
Enregistré le: 17 janv. 2008, 01:27
Localisation: Paris
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 CUSTOM 1983
Moto(s) précédente(s): plein.. des XL 600 LM et RM, un Dominator, 3 VFR etc..
Moto de vos rêves: HONDA CRM 250 AR

Message non lude papicx » 25 avr. 2008, 09:19

Ha oui.
il faut visser tout simplement.
C'est le bout de la vis qui prend appui sur le bout de l'arbre à câmes et la vis qui tire le ventilo vers toi par réaction sur le filetage.
Tu dois visser et NE PAS tirer, c'est la vis qui travaille, pas toi.
Il faut unee vis au BON pas, c'est important.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Loop » 25 avr. 2008, 09:48

ok ! donc du coup.. je visse (boite en cinq, en freinant de l'arrière) et ça va m'extraire le ventilo..

et ensuite ? quand je le remonterai, comment faire pour qu'il soit serré ?
c'est juste en "l'enfonçant" ? et en ayant bien dégraissé avant si j'ai bien lu la RMT.. avc un maillet en caoutchou ou à la main ?
excuse si je comprends pas toujours, hein ? c'est pour ça que je demande conseil.. :)

encore merci.. parce que là, j'étais dans la mouise sans moyen de transport !

:wink:
Loop
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 5
Enregistré le: 17 janv. 2008, 01:27
Localisation: Paris
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 CUSTOM 1983
Moto(s) précédente(s): plein.. des XL 600 LM et RM, un Dominator, 3 VFR etc..
Moto de vos rêves: HONDA CRM 250 AR

Message non lude Loop » 25 avr. 2008, 10:33

ayéé ayééé ! :D j'ai le ventilo.. et maintenant..

Patrice PICHON a écrit:salut Laurent,
oui, tu as trouvé !
la fuite doit provenir du palier AV d'arbre à cames.
il faut enlever le radiateur, le ventilateur, enlever les deux vis du bas, les sècher, sècher les trous, mettre de la Loctite normale, revisser le tout.
remonter, remplir, et rouler.

Pour la pâte, il en existe toujours... chez les bons magasins. ( feux vert, Norauto, etc... )
Tu règles ta distrib, tu essuies, tu dégraisses , tu sèches et tu mets de la pâte.
...
papi


heu.. pas sur la tête.. le palier d'arbre à cames est maintenu par 4 vis.. (plus le cable de compte-tours..)
je n'ai pas besoin d'extraire le palier ? ce n'est pas son joint qui "merde" ?
j'ai juste à m'occuper des 2 vis du bas ?

désolé, hein ... :?
Loop
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 5
Enregistré le: 17 janv. 2008, 01:27
Localisation: Paris
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 CUSTOM 1983
Moto(s) précédente(s): plein.. des XL 600 LM et RM, un Dominator, 3 VFR etc..
Moto de vos rêves: HONDA CRM 250 AR


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 39 invités