Je me prenomme Patrick, mais mes copains... allez savoir pourquoi... m'appelent "papik", donc j'en ai fait mon pseudo...bref, je vis dans le sud et voici l'histoire de ma bécane.
C'était en 1982, pour mon anniversaire, j'avais décidé de faire une petite folie et j'avais acheté chez mon copain Gilbert Guignabodet à Toulon, la dernière CX500 "classique" qu'il avait en magasin.
S'en suivirent trois ans de grandes satisfactions et de voyages lointains (Suède, Norvège, Italie, Espagne etc...) lorsqu'un jour de 1985, passant comme d'habitude devant la concession BMW, pour aller à mon boulot, je remarquais en vitrine une superbe bécane gris métal aux lignes tendues, du jamais vu...
Esthétiquement, l'objet m'avait littéralement subjugué, c'était une K 100 RS, je cédais donc aux arguments imparables du concessionnaire, que je connaissais bien : Imaginez ! il m'avait fait le traitre ! la proposition suivante ..." écoutes ! je reprend ta CX le prix que tu l'as achetée neuve (à l'époque je l'avais payée dans les 14 000 Francs) et je t'offre toute la bagagerie Krauser + sac de réservoir d'origine et...(ça c'était ce que l'on pourrait appeler "la flèche du Parthe" ) je te fais un crédit à un tax inférieur à l'épargne logement...!
Irresistible, c'est ainsi que changeais ma chère CX pour cette magnifique BM... Je la gardais 3 ans ; moteur fantastique, cardan itou, mais...une tenue de route irritante (poids+ désaccord des suspensions), un pneu avant tous les 5000 kms... un boitier compteur compte-tours tous les 5000 kms également, des révisions d'un coût astronomique, des plastiques qui cassaient comme du verre !
Enfin, tant de misères que je finissais par m'en lasser, je la mis en vente et la première personne qui m'appela, me dit qu'elle venait de revendre sa CX 500 achetée chez le concessionnaire BM et qu'elle désirait passer à plus gros... comme les dates semblaient concorder je lui demandais si sa CX n'était pas une bleue avec des soufflets de fourche bleus (je les avais fait mettre lors du montage de la bécane ) il me dit oui...je lui dit alors " et bien vous aviez ma précédente moto" ce à quoi il me répondit: " Alors pas de PB, je vous prend la BM sans même la voir...! parce que si vous l'avez entretenue comme cette HONDA, qui marche comme une horloge, je ne marchande même pas !
L'affaire fut donc conclue, et il vint chercher la BM ; je lui demandais à tout hasard, s'il savait ce qu'était devenue ma CX car je la reprendrai bien ... il me dit l'avoir vendue à un collègue mécanicien de l'arsenal de Toulon, qui la voulait absolument...nous en restâmes donc là.
Trois mois plus tard, coup de téléphone : C'était mon acheteur de BM, qui me disait que le collègue à qui il avait vendu la CX se mariait, il allait déménager et parlait de revendre la bécane... s'en suivait le nom et l'adresse où je me rendis aussitôt !
Et là, je retrouvais ma chère CX , qui avait très peu roulé, bien à l'abri dans un garage, pneus neufs et quelques accessoires en plus ! je la fis démarrer, pas de bruits suspects... L'affaire fut conclue immédiatement et c'est ainsi que je rachetais ma CX qui n'avait même pas fait 5000 kms entre temps...!
Inutile de dire que le Dimanche suivant, heureux comme un gosse, je me faisais les virolos du Castelet pendant une après midi entière avec un sourire jusqu'aux oreilles ! Pensez donc, avec la BM j'avais l'impression de conduire un camion dans ces virolos !
Résultat, nous sommes en 2009, j'ai toujours ma CX qui totalise 108 000 kms et qui tourne toujours comme une montre, cables et ampoules d'origine SVP, rien n'a été changé à l'exception des pneus, des pots et des consommables !
Là j'ai juste besoin de dégriper les freins avant !
Il y a du génie dans cette bécane !
Photo jointe,
Amitiés à tous et à bientôt sur les routes
Patrick