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c'est bon j'ecris !!!!

Message non lude bbtop » 09 août 2007, 21:49

Salut a tous
Ben voila donc mon premier message
BBTOP à l'antenne
Nous roulons en side depuis bientot 20 ans et toujours autant de plaisir à conduire
Et puis voila que depuis quelques temps le virus du solo me titille de + en +
Je me souviens de 2 années passées en compagnies d'un 500 CX et le souvenir en est toujours un moment de plaisir
Donc c'est sans hesiter vers ces machine que je veux me tourner pour le plaisir
Par hasard (???) je tombe sur le forum et retrouve avec la meme joie des histoires de CXmen
Apres lecture c'est sur ce sera un CX
Donc a bientot
BBTOP

PS Je suis donc a la recherche d'un CX 650 ( ben tant qu'a faire) et meme un turbo que je trouve vraiment joli
Un petit mot des problemes liés au CX Turbo serait aussi le bien venu
bbtop
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Message non lude 500 Turbo » 10 août 2007, 12:50

Salut et bienvenue (prochaine) au club des CXphiles!
Je possède une 500 Turbo (+ une épave et un moteur).
La principale diificulté avec les Turbos, c'est le manque de disponibilité des pièces de rechange.
Honda ne fournit plus que les "consommables" (filtres, plaquettes, ...).
Pour le reste c'est la débrouille mais grâce au CX Twinning Club, il y a toujours quelqu'un pour t'aider.
On trouve aussi pas mal de choses sur e-bay mais comme il y a beaucoup de demande et peu d'ofrfre, les prix sont souvent prohibitifs.

Les performances des Turbos sont "exceptionnelles".
La 500 est très violente (très forte différence quand le turbo "s'enclenche"), la 650, bien que plus puissante est plus douce.
La 650 est aussi moins "sophistiquée" technologiquement mais, comme elle a été moins vendue (1750 exemplaires contre 3700 pour la 500 au niveau mondial!), les pièces sont encore plus rares!

De plus, l'expérience montre que les 650 (turbo ou non) sont plus fragile côté embiellage.
Avec l'usure due aux kilomètres, il arrive (assez fréquemment) de couler une bielle.
C'est rarrissime sur les 500 (turbos compris).

Enfin, c'est une moto qu'on adore ou qu'on déteste. Il n'y a pas entre les deux.
Faut essayer, on prend ou on rejette!

A part cela, le défaut principal des CX (un peu plus encore pour les Turbos) est l'alternateur.
Comme il est placé à l'intérieur du moteur, le remplacement nécessite de tomber le moteur du cadre et de tout ouvrir.

Donc, impérativement avant d'acheter une CX en occase, vérifier si l'alternateur charge!

Enfin, les Turbos d'occase sont rarissimes et comme tout ce qui est rare est cher, compter 5000 € minis pour une CX500 Turbo en état de marche.
Pour les CX650 Turbos, c'est souvent moins cher mais beaucoup plus rare encore.

Voilà, que cela ne te décourage pas, quand on aime la Turbo, on peut plus s'en passer.

Jean
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Message non lude bbtop » 11 août 2007, 21:10

Merci JEAN pour tous ces renseignements et mises en gardes forts utiles :)
La turbo est quand meme franchement sympas et si une occase se presente je suivrais tes precieux conseils
Le moteur à t il ete renforcer pour encaisser le surcroit de puissance sur la turbo ?
Comment deceller un embiellage qui commence a faiblir ?
a bientot faut que je surf sur les petites annonces
BBTOP :bye:
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Message non lude 500 Turbo » 12 août 2007, 07:31

bbtop a écrit:Le moteur à t il ete renforcer pour encaisser le surcroit de puissance sur la turbo ?
Comment deceller un embiellage qui commence a faiblir ?


Salut,
Le moteur de la Turbo a subi quelques modifs par rapport à l'atmo. Il est difficile de les signaler toutes.
Pour l'essentiel:
Refroidissement (radiateur différent et aérodynamique), lubrification (pompe à huile à débit amélioré, faux carter servant de radiateur, gicleurs d'huile sous les pistons), pistons (taux de compression réduit pour supporter la surpression à l'admission) mais à part celà le bloc, l'embiellage, l'embrayage, la boîte de vitesse, la transmission, ... sont pareils à ceux de la 500 "normale" (ce qui démontre sa robustesse!).
L'électronique est également très différente. Alternateur renforcé, injection électronique digitale très sophistiquée, allumage spécifique haute puissance, ...).

Pour déceler un embiellage faiblissant (surtout sur les 650) il faut écouter le moteur (à froid et à chaud) s'il y a des claquements c'est mauvais signe (clac clac caractéristique).

Un autre moyen, plus sur, est de vérifier si des "paillettes" métalliques sont présentes dans l'huile moteur. Cela nécessite la vidange du moteur et la vérification sur le filtre à huile.
C'est évidemment difficile à effectuer sur une machine que l'on envisage d'acheter sans la bonne volonté du vendeur!

Jean.
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